Sources orales, sources sonores à l’âge du numérique. Du traitement des données à la valorisation des ressources

Capture d’écran 2015-01-15 à 11.08.06

Journée d’études du 19 janvier 2015

Institut français de l’éducation, ENS Lyon

Lieu : Institut Français de l’Éducation (ENS, Lyon) – 19 allée de Fontenay Lyon 7e – Métro Debourg – Salle de réunion n°2 de 09h30 – 17h00
Organisateur : LARHRA-IFÉ – Équipe du Pôle Images-sons-mémoires (LARHRA)- Laboratoire d’Études Rurales

Organisateurs de la journée :
Karine Basset (Larhra-Cnrs)
Emmanuel Debono (IFé-Larhra)
Édouard Lynch (Lyon 2, LER)

Dans un paysage des humanités numériques en plein essor, la multiplication des outils techniques disponibles pour le traitement des données pose à la recherche en sciences humaines et sociales des questions de plus en plus complexes.

Les logiciels permettant de traiter des bases de données conséquentes ouvrent des perspectives nouvelles à l’usage des sources orales et, plus généralement, sonores (témoignages filmés, enregistrements…), et à la recherche. Une fois archivées, les données sont à même de documenter des champs peu couverts par les sources conventionnelles. Elles contribuent à renouveler les problématiques et les approches. Les procédés techniques facilitent aussi bien l’archivage de ces données, leur constitution en sources, que leur traitement analytique et leur valorisation.

Le foisonnement des propositions techniques, leur complexité d’utilisation peut toutefois plonger dans la perplexité et décourager plus d’un chercheur. Par ailleurs, les possibilités d’exploitation des données qu’elles offrent, mais aussi leurs limites influent sur les méthodes d’analyse, voire sur les choix de problématisation.

Enfin, le recours au numérique et à des outils fondés sur le partage des données, le travail collaboratif et la diffusion n’est pas sans soulever des problèmes éthiques et juridiques.

Cette journée aura pour objectif de réfléchir à la rencontre entre les sources orales et certains outils numériques développés ces dernières années. Les interventions tenteront de clarifier les possibilités et les perspectives ouvertes par des logiciels permettant le traitement des données. Seront abordées les questions de la captation des données, filmées ou enregistrées, de leur traitement, de l’indexation et du catalogage, de l’interopérabilité entre des systèmes de conservation des données.

La réflexion portera sur les usages, principalement scientifiques et pédagogiques, sur la production et la valorisation des ressources. Elle englobera les questions éthiques et juridiques soulevées par le numérique.

Les contributions porteront sur différents types de corpus et leurs auteurs pourront présenter des outils, des programmes et des réalisations concrètes.

Programme

09h00 : Accueil des participants
09h30 – 09h45 : Introduction

Matin : ordonner, indexer et analyser les données
Présidence : Jean-Philippe Magué (UMR ICAR)

9h45 – 10h15 : édouard Lynch (LER, Lyon 2) : « Indexer des sons et des images en sciences humaines »
10h15 – 10h45 : Emmanuel Debono (IFE/LARHRA, ENS Lyon) ; « La collection de témoignages de l’USC Shoah Foundation. Indexation, catalogage et moteurs de recherche.
10h45 – 11h15 : Pause
11h15 – 11h45 : Alex Alber (Laboratoire CITERES, Tours) : « Présentation du logiciel Sonal pour l’aide à la transcription à l’analyse qualitative des entretiens »
11h45 – 12h15 : Joachim Carreira (LAS-EHESS, Paris) et Karine Basset (LARHRA-CNRS, Grenoble) : « Une expérience d’utilisation de Sonal au service d’un programme de recherche, « Histoire et mémoires du PnC (1970-2010) »
12h15 – 12h30 : Conclusion de la matinée

Après-midi : valoriser et diffuser les ressources
Présidence : Anne-Marie Granet Abisset (LARHRA-Pôle Images-sons-Mémoires)

14h00 – 14h30 : Aude Julien Da Cruz Lima (LESC-CREM, CNRS – Université Paris Ouest) : « Gérer et diffuser les archives sonores de la recherche ; le projet Telemeta et les archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme (ethnomusicologie) »
14h30 – 15h00 : Véronique Ginouvès (responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence) : « Valoriser les données de la recherche : quelle interopérabilité pour les archives sonores ? »
15h00 – 15h30 : Pause
15h30 – 16h00 : Elsa Coupard (Responsable du studio hypermédia de l’INA) : « Les grands entretiens de l’INA, conception et valorisation »
16h00 – 16h30 : Abderahmen Moumen (CRHiSM, Perpignan, Association Génériques, Paris) : « Histoire et mémoires de l’immigration : mobilisations et luttes pour l’égalité. 1968-1988 »
16h30 – 17h00 : discussion et conclusion


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search