Aux origines de l’identité urbaine en Europe centrale et nordique

Origines-identite680ROSSIGNOL Sébastien

Aux origines de l’identité urbaine en Europe centrale et nordique : traditions culturelles, formes d’habitat et différenciation sociale (VIIIe-XIIe siècles)

Turnhout : Brepols, 2013, 402 p.

Collection Haut Moyen Âge ; 19

Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences humaines : Université de Göttigen : 2008

ISBN 978-2-503-54781-7

EUR 889

Résumé éditeur :

Cette publication étudie les conceptions d’un habitat à caractère urbain dans les territoires de l’Europe centrale et nordique situés à l’extérieur des anciennes provinces romaines avant la période de transformations sociales et démographiques du Moyen Âge central.
Y a-t-il eu un habitat à caractère urbain dans les territoires de l’Europe centrale et nordique situés à l’extérieur des anciennes provinces romaines avant la période de transformations sociales et démographiques du Moyen Âge central? Bien que cette question ait préoccupé de nombreuses générations de chercheurs, les réponses proposées sont restées ambiguës. Cette étude reprend le dossier en abordant le problème du point de vue des auteurs médiévaux: avait-on, lors des siècles précédant les transformations accompagnant la fondation de villes nouvelles aux XIIe et XIIIe siècles, une conception d’un habitat urbain? Avait-on conscience d’une particularité, d’une qualité, d’une identité urbaine? Les recherches archéologiques des dernières décennies invitent à une reconsidération de l’habitat et du mode de vie des populations du haut Moyen Âge. Seule, cependant, une approche interdisciplinaire permet d’illustrer pourquoi le processus d’urbanisation, en tant que phénomène culturel, était le résultat d’interactions constantes entre traditions culturelles, formes d’habitat et différenciation sociale.

Axe de recherches :

  • Axe 2 : Arts et Mémoires d’Europe : Identité – Héritage – Intégration – Représentations

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search