Nordoc’Archéo fête son premier anniversaire

Nordoc-archeo-logo

Le 7 novembre 2013 a été présenté et mis en ligne, aux Journées régionales de l’archéologie, le portail documentaire en archéologie « Nordoc ‘Archéo ».

Lancé pour la première fois, ce nouvel outil collaboratif permet de fédérer et valoriser les ressources documentaires de différentes institutions archéologiques de la région : université, collectivités territoriales, musée, Institut national de recherche archéologique, Service régional de l’archéologie de la DRAC Nord – Pas-de-Calais .

Ce nouveau portail propose différents services dont un état des collections des périodiques des membres du réseau et une sélection des dernières publications en archéologie septentrionale.

Un bilan 2014 positif

A l’occasion de la première année de mise en service, le bilan de « Nordoc’Archéo » s’avère positif. Ainsi 3 nouveaux membres, l’Inrap Nord-Picardie, le Service archéologique municipal de Boulogne-sur-Mer et le Centre archéologique de Seclin ont intégré le réseau en 2014. De janvier à novembre 2014, le portail a été consulté par 988 internautes (dont 928 résident en France et 413 dans Nord – Pas-de-Calais) soit une fréquentation moyenne de 3 visites par jour. De même, avec 461 publications recensées en 2014 contre 250 en 2013, le bilan révèle une nette augmentation du recensement des publications en série. Enfin, le blog des nouveautés éditoriales a été parcouru par 1491 internautes en 2014.

Dans un contexte de mutations affectant la transmission des informations et du savoir, ces chiffres montrent toute la pertinence de ce travail en réseau.

Des perspectives pour 2015

Nordoc’Archéo reste mobilisé pour poursuivre son développement. En 2015, outre l’arrivée de nouveaux membres, une réflexion sera menée pour augmenter le nombre des services au public afin de valoriser l’archéologie régionale.


Vous aimerez aussi...