Archéologie du village, archéologie dans le village

Archeologie-village519MAHÉ-HOURLIER, Nadine (éd.), POIGNANT Sébastien (éd.)

Archéologie du village, archéologie dans le village dans le nord de la France (Ve-XIIIe siècles)

Saint-Germain-en-Laye : Association française d’archéologie mérovingienne, 2013, 250 p.

Collection Mémoires de l’Association française d’archéologie mérovingienne ; 29

ISBN 979-10-90282-04-9

C 1273

Résumé éditeur :

Traditionnellement on appréhende le village médiéval comme étant l’aboutissement d’une installation ancienne, au moins mérovingienne, souvent antique, structurée autour d’un lieu de culte.
Ainsi, le village est considéré comme une entité stable, par l’ancienneté de son peuplement, mais trop petite pour subir de profondes mutations.
L’essor de l’archéologie préventive depuis vingt ans a notamment permis d’explorer les habitats situés à l’extérieur des villages actuels ou dans leur périphérie immédiate, parfois sur de vastes superficies. On connaît ainsi mieux ces habitats que le coeur des villages, où les interventions archéologiques sont conditionnées à des aménagements de faible superficie. Pourtant, la récente multiplication de ces fouilles permet aujourd’hui d’avoir accès aux centres anciens et donc de renouveler la problématique.
L’objectif de cette table ronde, était donc de permettre aux différents acteurs de cette archéologie, oeuvrant dans l’espace rural et villageois, de confronter leurs expériences et leurs points de vue au travers de communications synthétiques ou d’études de cas. En outre, il apparaissait nécessaire de confronter les résultats archéologiques au cadre légal de la prescription.
Cet ouvrage rassemble la plus grande partie des travaux issus de cette manifestation. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Archéologie régionale

Vous aimerez aussi...