La vocation mémorielle des actes
La vocation mémorielle des actes : l’utilisation des archives dans l’historiographie bénédictine des Pays-Bas méridionaux, Xe-XIIe siècles
Turnhout : Brepols, 2014, 517 p.
Collection Artem ; 20
ISBN 978-2-503-54915-6
N 2618
Ce livre comprend une analyse de la relation entre textes historiographiques et sources diplomatiques dans les milieux bénédictins au Moyen Âge central. Les (ré)écritures résultant de la transmission des archives y témoignent d’un maniement récurrent de passés locaux. Les vitae abbatiales, les gesta et les (cartulaires-)chroniques datant du Xe au XIIe siècle permettent par excellence d’étudier le dialogue entre gestion des archives, production d’actes et recréation narrative d’un passé local et institutionnel dans des récits et des codices.
Nicolas Mazeure est collaborateur scientifique en histoire médiévale au Département d’Histoire de l’Université d’Anvers – Centre d’Histoire Urbaine. Il s’intéresse à l’histoire monastique, à l’historiographie et aux pratiques de l’écrit documentaire au Moyen Âge central. Sa thèse de doctorat était relative aux fonctions et valeurs des pièces d’archives de nature diplomatique dans la composition de textes et codices mémorielles provenant de milieux bénédictins aux Pays-Bas méridionaux du Xe au XIIe siècle.
Axe de recherches :
- Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits