Sociologie visuelle et vidéographie. Approche et Méthode.

Journées d’études franco-allemandes
Sociologie visuelle et vidéographie. Approche et Méthode.

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2014
Imaginarium, Tourcoing

Programme des journées d’étude des 11-12 décembre 2014

A l’appui de journées d’étude introductives (11 et 12 décembre 2014), suivies d’un cycle d’ateliers, le programme de formation-recherche “Sociologie visuelle et Vidéographie” (PFR CIERA 2014-2016) présente une démarche allemande de sociologie visuelle et sa méthodologie correspondante. Ces manifestations visent à faire découvrir en France cette méthode d’analyse, la vidéographie, et le cadre théorique dans lequel elle s’inscrit.

Cette approche interroge la thèse de la construction communicationnelle de la réalité qui se focalise sur la prédominance de l’usage des médias, notamment visuels et audiovisuels, en situation d’interaction sociale. Ce questionnement alimente la problématique de la distribution sociale du savoir avec des images.
La réflexion théorique soutient une méthodologie de recherche qui s’inscrit à la fois dans le renouvellement des approches interprétatives en sociologie allemande et se combine avec les enseignements de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. La méthode vidéographique a été développée pour répondre à cette exigence.
La mise en pratique de ce programme de formation-recherche implique des enseignants-chercheurs et doctorants allemands spécialistes du domaine auxquels sont invités à se joindre des enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants soucieux de découvrir une démarche de recherche sociologique inédite dans l’Hexagone.”

http://visuall.hypotheses.org/programme-formation-recherche


Vous aimerez aussi...