A fond[s] la photo

affiche_expo_Les ANMT ouvrent une exposition consacrée à la photographie dans les archives économiques et sociales.

L’intérêt technique de la photographie, née en France en 1839, est très vite reconnu par le monde professionnel, avant même qu’elle soit considérée comme une discipline artistique. Les applications se multiplient dès les années 1880 : suivi de chantiers et de production, ouvrages exécutés, sinistres, dossiers de personnel, catalogues, illustrations, publicités, reportages… Syndicats, associations et particuliers ont également recours à la photographie pour témoigner de leurs activités ou immortaliser leur environnement.

A contrepied de la photographie “utilitaire”, la photographie devient aussi au XXe siècle un moyen d’expression : c’est le “huitième art”.

Toutes ces images, parties intégrantes des fonds d’archives, œuvres d’amateurs ou de professionnels, prises sur le vif ou mûrement composées, sont des témoignages irremplaçables sur une époque et souvent de véritables créations.

Cette exposition présente un échantillon des millions de clichés et de tirages collectés, conservés et valorisés depuis 150 ans dans les services d’archives publiques, français ou étrangers, qui jouent ainsi pleinement leur rôle de lieu de mémoire.

Exposition gratuite.
Du 24 novembre 2014 au 7 mars 2015.
Entrée par le mail Jacques Prouvost.

Ouverture : du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 et le samedi de 14h00 à 17h30.
Fermeture :
– le samedi 29 novembre,
– du 22 décembre au 4 janvier.

Visites guidées gratuites à partir du 10 décembre :
– pour les individuels, le mercredi,
– pour les groupes aux horaires d’ouverture de l’exposition.

Informations et réservations auprès de l’Office du tourisme de Roubaix au 03.20.65.31.90 ou par mail contact@roubaixtourisme.com.


Vous aimerez aussi...