Dans le dos des Allemands, 1914-1918
Dans le dos des Allemands, 1914-1918 : héros et exploits de la Résistance
Bruxelles : Racine, 2014, 311 p.
ISBN 978-2-87386-880-2
EUR 888
Dans les territoires occupés par l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, s’est formé un second front organisé par de courageux citoyens qui firent tout pour venir en aide aux alliés. Certains sont célèbres, comme Edith Cavell et Gabrielle Petit, qui ont leurs statues à Londres et à Bruxelles, mais qui étaient Philippe Baucq, Anna-Jeanne de Beir, Jules Hentjens, Louise de Bettignies et tant d’autres ? Des centaines d’entre eux tombèrent sous les balles des pelotons d’exécution allemands ou finirent dans les camps d’internement, souvent dénoncés par des traîtres de leur propre pays.
Parmi les survivants, un nombre impressionnant reprirent du service lors de la Seconde Guerre mondiale.
Émile Engels s’est penché sur vingt portraits de résistants et résistantes connu(e)s et inconnu(e)s en Belgique, dans le Nord de la France et au Grand-Duché de Luxembourg durant la Grande Guerre. (4e de couv.)
Le lieutenant-colonel Émile Engels a vécu les combats de la bataille des Ardennes à Warnach, à quinze kilomètres au sud de Bastogne. Plus tard, à l’École royale militaire, il fut élève du colonel Henri Bernard qui lui communiqua la passion de l’histoire militaire. Désireux d’en savoir plus sur les combats qui avaient eu lieu dans sa région, l’auteur rencontra sur le terrain quantité de chefs militaires de l’époque : Kinnard, von Manteuffel, Harkins, Desobry, Alanis, Boggess, … mais aussi des soldats revenus sur le champ de bataille.
Axe de recherches :
- Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (10 novembre 2014). Dans le dos des Allemands, 1914-1918. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qgyu