Séminaire « Genre et classes populaires »

Capture d’écran 2014-11-17 à 09.41.27Séminaire « Genre et classes populaires » propose son programme pour l’année 2014-2015

Cette quatrième année sera consacrée à la notion de « routine-s » avec 8 séances, de novembre à juin, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne le jeudi à partir de 17h (les séances sont ouvertes à toutes et tous).

Nous aurons le plaisir de recevoir, dès jeudi 20 novembre de 17h à 19h, Mathieu Marly, historien à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Université Lille 3 / CNRS) qui réalise une thèse intitulée « L’âme des régiments. Le corps des sous-officiers. Recrutement, promotion et discipline dans les rangs de l’armée française (1872-1914) ».

Son intervention – « « À vos balais ! » Les soldats face aux tâches ménagères. Genre, classe, discipline et culture matérielle dans l’armée française de la fin du XIXe siècle » – s’interrogera sur cette  routine des tâches ménagères déplacée en contexte militaire.

Le carnet hypothèse du séminaire continue à diffuser des informations et offrir des éclairages autour de nos thématiques :
– Un webdocumenaire « Les dessous de la fabrique » est en ligne. Il revient sur l’histoire des ouvrières de l’usine Chantelle de Saint-Herblain (44), leurs corps de femmes, de travailleuses et de militantes.
– « Colloque « Au cœur du vieillissement? Regards croisés sur le corps », Paris le 12 et le 13 novembre prochains.

Retrouvez tous les posts, le programme et les archives du séminaire à l’adresse : http://gcp.hypotheses.org/


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search