Histoire religieuse de la Grande Guerre

Histoire-religieuse481BONIFACE Xavier

Histoire religieuse de la Grande Guerre

Paris : Fayard, 2014, 494 p.

ISBN 978-2-213-66130-8

MOND 639

Résumé éditeur :

Les religions se sont largement impliquées dans la Grande Guerre. Leurs responsables, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, ont accompagné toutes les dimensions du conflit : de la légitimation de la guerre au soutien à la mobilisation des peuples belligérants, en passant par la charité à l’égard des victimes, voire des appels à la paix. Or, jusqu’à présent, aucun historien n’avait traité ce thème à l’échelle du monde en guerre, un défi que Xavier Boniface a relevé.
Dans les deux camps en présence, l’auteur observe les évolutions spirituelles des combattants et des civils, ainsi que les attitudes des hiérarchies confessionnelles. Il montre les initiatives religieuses, comme celles du Vatican, en faveur de la paix et du respect des populations. Mais il pointe aussi le rôle parfois ambigu des hommes de foi, prompts à justifier la guerre et ses horreurs. En privilégiant le fait religieux, à travers ses composantes géopolitique, sociale, politique, culturelle et théologique, il décale notre regard sur la Grande Guerre.

Xavier Boniface, agrégé et docteur en histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer). Ses recherches croisent les relations entre les Églises et l’État, l’histoire politique et culturelle du fait militaire, ainsi que les rapports entre guerres et religions. Il a notamment publié L’armée, l’Église et la République (1879-1914) (Nouveau Monde/DMPA, 2012), L’aumônerie militaire française 1914-1962 (Éd. du Cerf, 2001), et co-dirigé Les Chrétiens, la guerre et la paix, de la Paix de Dieu à l’esprit d’Assise (PUR, 2012)

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search