1914-1918 dans la Marne, les Ardennes et la Belgique occupées

1914-1918-Marne475NAJMAN Nadine

1914-1918 dans la Marne, les Ardennes et la Belgique occupées : deux témoignages inédits incluant le début de l’occupation française en Allemagne vaincue (1919)

Paris : l’Harmattan, 2014, 157 p.

Collection Mémoires du XXème siècle. Série Première guerre mondiale

ISBN 978-2-343-02939-9

N 2608

Résumé éditeur :

On a beaucoup publié sur les soldats de la Grande Guerre, nettement moins sur les civils de l’arrière. Pourtant, ceux qui vivaient en zone occupée ont également connu l’ennemi de très – même si c’était beaucoup moins dangereux qu’au front.
Les deux récits composant cet ouvrage sont de première main et ont été écrits par des habitants de la campagne située juste au nord de Reims : le premier de ces témoins était alors adolescent, le second instituteur à la retraite. Des expériences qui se complètent et nous en apprennent long sur la cohabitation forcée entre les Allemands et la population des zones rurales passées sous leur contrôle…

Née à Reims, Nadine Najman possède de fortes racines familiales dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes. Ses activités professionnelles l’ont parfois amenée à vivre dans des lieux très éloignés de sa ville natale, mais c’est là qu’elle est revenue s’installer en 1999 comme auteur-rédacteur indépendant. Elle est lauréate de l’Académie française et chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search