La grande Collecte – Archives départementales du Nord

La Grande Collecte

  image001
Les Archives départementales du Nord participent à une nouvelle opération nationale de collecte de documents personnels et familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale et à l’immédiat après-guerre, opération organisée par les Archives de France (Ministère de la Culture et de la Communication) avec la Mission Centenaire et la Bibliothèque Nationale de France.

Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, de 9h à 18h.

Pendant ces 2 jours, l’équipe des Archives départementales du Nord accueillera toute personne détentrice de documents ou objets issus du premier conflit mondial et des années suivantes : correspondance privée, photographie, journal de guerre, affiche, quel qu’en soit le support (document manuscrit, imprimé, tirage photographique, plaque de verre), objet…
Ces documents ou objets pourront faire l’objet d’un don pour enrichir les collections publiques, et/ou d’une numérisation selon les possibilités techniques.
Des conseils pourront être apportés sur la conservation des archives personnelles et familiales, sur la recherche dans les archives de la Grande Guerre.
Chacun pourra faire entrer son histoire familiale dans le patrimoine commun et collectif que les Archives départementales ont pour vocation de conserver et de faire connaître au plus large public possible.

 

              Conférences, le samedi 15 novembre 2014

 image002
  
  • 15h30

Chantal Dhennin, professeur agrégée, doctorante en histoire contemporaine à l’Université du Littoral Côte d’Opale, laboratoire HLLI. ‟ Harry Stinton, l’opposition à la guerre d’un soldat britannique du front occidental pendant la Grande Guerre ”

  • 16h15

Philippe Marchand, maître de conférence, directeur de recherches honoraire Université Lille 3. Président de la Commission historique du Nord. ‟ Malheurs et souffrances d’une population : Lille occupée, 1914-1918 ”

  • 17h00

Jean-Paul Visse, journaliste et universitaire, historien des médias. ‟ La presse clandestine dans le Nord occupé

Entrée libre

Archives départementales du Nord

22 rue Saint-Bernard à Lille

 

        Une lecture d’archives…

 image003 
Mots écrits clôturera les 2 journées de collecte.Des élèves du collège de Wazemmes et du lycée international Montebello de Lille, des particuliers ayant confié leurs archives et des archivistes liront en public une sélection de documents rassemblés pendant ces deux jours de Grande Collecte.Sous la direction de la comédienne de la Cie La Minutieuse, Sophie Bourel, originaire de la région, les lecteurs amateurs exhumeront les souvenirs de la Première Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les habitants du département du Nord : correspondances, journaux intimes,…Cette expérience inédite réunira des personnes de générations et d’horizons différents, autour de mots écrits qu’ils devront mettre en voix.

Samedi 15 novembre 2014 à 18h30

Entrée libre

Archives départementales du Nord

22 rue Saint-Bernard à Lille

 

                Une exposition, Le Nord en guerre

 image004
Cette exposition retrace les grandes étapes du premier conflit mondial telles qu’elles ont été vécues dans le Nord : l’entrée en guerre, la vie en zone occupée et libre, la libération, la reconstruction.Une façon de se (re)plonger dans l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers une sélection de documents d’archives issus des fonds publics et privés conservés aux Archives départementales du Nord.
Entrée libre Archives départementales du Nord22 rue Saint-Bernard à Lille
L’exposition sera visible du 21 octobre au 28 novembre 2014, du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00, le vendredi de 9h00 à 16h00. Ouvertures exceptionnelles

  • vendredi 14 novembre jusque 18h00
  • samedi 15 novembre de 9h00 à 18h00
 

 


Vous aimerez aussi...