La preuve par deux

Preuve-deux460LEYMARIE Michel

La preuve par deux : Jérôme et Jean Tharaud

Paris : CNRS, 2014, 399 p.

ISBN 978-2-271-07024-1

BIO 207

Résumé éditeur :

« Nous n’avons jamais écrit une ligne l’un sans l’autre ». Jérôme et Jean Tharaud, qui vivent ensemble et cosignent de très nombreux articles et une cinquantaine de livres, offrent une illustration sans équivalent d’une singulière symbiose : la fusion entre deux esprits, deux styles en un seul. Venus à la fin des années 1890 de leur Limousin natal à Paris, liés à Péguy qu’ils suivent au temps de l’affaire Dreyfus et des Cahiers de la Quinzaine, ils se placent vite sous le patronage de Barrès, dont ils deviennent les secrétaires. Le prix Goncourt obtenu en 1906 leur ouvre les portes de la célébrité.
Dès lors, ces journalistes et romanciers à l’écriture classique connaissent un immense succès. Leurs tirages dépassent parfois les 200 000 exemplaires, l’Académie française les accueille en 1938 et 1946. Colonialistes et grands voyageurs, ils se font les chantres de la plus grande France. Mais leur antisémitisme obsessionnel constituera une tache indélébile sur leur carrière d’écrivains, même s’ils ne furent jamais acquis à la Collaboration.
Les Tharaud forment un singulier pluriel. Leur vie est retracée ici grâce à de multiples sources publiques et privées. Leurs oeuvres et les polémiques qu’elles ont suscitées éclairent de façon originale les milieux de la presse et de l’édition durant la première moitié du XXe siècle. (4e de couv.)

Michel Leymarie, agrégé de Lettres modernes et docteur (HDR) en histoire, enseigne l’histoire socioculturelle et politique à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il a notamment publié Albert Thibaudet, « l’outsider du dedans », présenté la réédition de divers livres de Thibaudet et  codirigé plusieurs ouvrages sur l’Action française et sur Maurice Barrès.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search