Le Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration

Présentation de l’édition 2015

1. Le Musée de l’histoire de l’immigration crée un « Prix de la recherche ». Ce prix vise à encourager le développement de travaux de recherche de qualité, dans le domaine de l’histoire des migrations.

2. Le Prix comporte deux catégories : les articles publiés dans une revue scientifique ; les livres. Il est décerné tous les ans, chaque catégorie étant récompensée une année sur deux. La première édition, lancée en 2014 et décernée en 2015, récompensera la catégorie « Articles ».

3. Les publications doivent s’inscrire dans une perspective historique. Le prix est ouvert à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, des époques historiques et des aires géographiques.

4. Le Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration récompense des publications éditées en France, lors de l’année de dépôt des candidatures et de l’année précédente, quelle que soit la langue de rédaction, l’âge et le statut de l’auteur.e.

5. Le Prix de la recherche est décerné par un jury constitué de membres volontaires du Conseil scientifique du Musée de l’histoire de l’immigration et de membres externes. Le Conseil scientifique valide la composition du jury. Ce dernier décide de son mode de fonctionnement interne. Il doit en particulier assurer l’équité de ses décisions et éviter tout conflit d’intérêt.

6. Le Prix de la recherche est doté, chaque année, de 2000 euros. Il est remis lors d’une manifestation organisée au Musée de l’histoire de l’immigration.  En cas de co-écriture, les lauréats se partageront le prix et son montant.

7. Les récipiendaires du Prix de la recherche présenteront ensuite leur travail au Musée de l’histoire de l’immigration. Avec l’accord des auteurs, cette présentation pourra être mise en ligne sur le site Internet du Musée.

8. Les dossiers de candidature doivent comporter une courte lettre de l’auteur.e avec ses coordonnées et un exemplaire numérique de l’article ou de l’ouvrage. Ils doivent être envoyés à l’attention du Département de la Recherche, au plus tard le 30 novembre de chaque année à minuit GMT, par voie électronique à l’adresse mail recherche@histoire-immigration.fr

Pour les livres, il sera possible de les adresser également par voie postale, à la même date, à l’attention du Département de la Recherche, Établissement public du Palais de la Porte dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

9. Les membres du jury du prix s’engagent à ne pas diffuser les publications communiquées par voie électronique pour respecter les droits des auteurs et des éditeurs.

Informations : recherche@histoire-immigration.fr


Vous aimerez aussi...