Histoire d’un enjeu de société

Cycle de journées de recherche
L’information économique et sociale des salariés et de leurs représentants

Histoire d’un enjeu de société

3e journée

Vendredi 26 septembre 2014
Cnam (Paris)
Amphi Fabry-Perot (A) – Accès 4 – 292 rue St Martin
Entrée libre

Derrière les chiffres….

plantu 

 

 

© Plantu, 2014

           

 

Vendredi 26 septembre 9h-12h30

8h45 Accueil des participants
9h00  Ouverture de la journée : Gilles Garel, Directeur du LIRSAIntroduction : Isabelle Chambost (Cnam-LIRSA) et Béatrice Touchelay (Université Lille 3-IRHIS)
 
9h15-10h30 Session 1 : Présidence : Marnix Dressen (Université de St Quentin-en-Yvelines)
François de March (Cnam-LIRSA), “L’information économique des salariés et de  leurs représentants en cas de risques psychosociaux. L’exemple de  France-Télécom”. Jean-Luc Metzger (Cnam-LISE, Orange), « Comment le contrôle de gestion peut être mis au service d’une pression supplémentaire sur les salariés : le cas du business plan appliqué aux chefs de projet informatique. »
10h30-11h15

Pause

11h15-12h30 Session 2 : Présidence : Michel Capron (Université Paris-Est)
Rémy Bourguignon (GREGOR-Iae de Paris), Mathieu Floquet (Université de Nancy) et Stéphane Lefrancq (Cnam-LIRSA), « Transparence financière des organisations syndicales : Un problème de modèle comptable. » Quentin Jouan (Université de Louvain), « Une information économique et financière vérifiée et intelligible comme préalable à la démocratisation de l’entreprise. Revendications et acquis syndicaux en Belgique (1964-1985). »
 

Vendredi 26 septembre 13h45-17h30

   
13h45-15h30 Session 3 : Présidence : Salvatore Maugeri (VALLOREM-Université d’Orléans)

Pietro Causarano (Université de Florence), « Questionner l’organisation du travail, contester la  « science des patrons » : quantité et qualité dans l’évaluation des conditions des travailleurs industriels en Italie. Le rôle du syndicalisme et l’autonomie ouvrière à l’entreprise entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. »

Marion Gilles et Anne-Marie Nicot (ANACT), « Derrière les chiffres de la santé au travail, quels modèles de compréhension et d’action ? » Nathalie Berta (Regards et Centre d’économie de la Sorbonne (CES), Université de Reims) et Nadine Thévenot (CES, Université de Paris 1), « Les indicateurs de crise dans les établissements : quel(s) processus de  légitimation des ajustements portant sur les relations de travail ? »
 
15h30-17h30 Grand témoin et table ronde : Présidence: Danièle Fraboulet (Université Paris-XIII CRESC)
15h30-16h00

Grand témoin : Dominique Manotti (historienne et romancière)

16h00-17h15 Table ronde : Danièle Fraboulet, Dominique Manotti, Dominique Fruleux (Expert de C.E.-Syndex), Yann Philippin (Journaliste-Libération)(sous réserve), Bernard Sujobert (CGT-INSEE). Thème : “Que disent les chiffres et qu’en raconter?”
 
17h15-17h30 Conclusion : Béatrice Touchelay et Isabelle Chambost

Entrée libre : merci toutefois d’envoyer un mail préalable à isabelle.chambost@cnam.fr


Vous aimerez aussi...