Bourses – 36e Journées Internationales d’Histoire de l’abbaye de Flaran

Capture d’écran 2014-06-30 à 11.53.28Des bourses sont disponibles pour les doctorants/post-doctorants qui souhaiteraient assister aux 36e Journées Internationales d’Histoire de l’abbaye de Flaran (17-18 oct. 2014) dont le thème est « Le nécessaire et le superflu. Le paysan consommateur dans l’Europe médiévale et moderne (XIe-XVIIIe siècle) ».

Fort du renouvellement récent des approches en histoire médiévale (apports de l’archéologie, mise en évidence d’une première « révolution de la consommation » de la fin du Moyen Âge) et moderne (influence du concept de « révolution industrieuse » formalisé par Jan de Vries à propos d’une paysannerie soucieuse dès le XVIIe siècle d’intensifier son travail pour permettre son accès à la consommation de produits variés), le colloque proposé vise deux objectifs.

Le premier est de dresser un état des connaissances sur les pratiques de consommation de la paysannerie européenne dans l’optique de longue durée (du haut Moyen Âge au XVIIIe siècle).
Le second objectif est de rendre compte des nouveaux champs d’investigation en histoire médiévale et moderne, au moyen de communications d’historiens et d’archéologues portant sur la consommation rurale de produits jusque-là peu étudiés (coquillages, produits textiles, produits exotiques) et sur la complexité longtemps insoupçonnée des stratégies d’accès à la consommation des paysans de l’Europe d’avant 1789.

Trois axes structureront cette réflexion collective :

  • les logiques de consommation de la paysannerie ;
  • la diversité des consommations paysannes ;
  • consommation paysanne et activité économique.

Pour en savoir plus

 


Vous aimerez aussi...