Le cartulaire et les chartes de l’abbaye de femmes d’Avesnes-lès-Bapaume (1128-1337)

Cartulaires-chartes329BOUGARD Pierre ; DELMAIRE Bernard (coll.)

Le cartulaire et les chartes de l’abbaye de femmes d’Avesnes-lès-Bapaume (1128-1337)

Turnhout : Brepols, 2014, 326 p.

Collection Artem ; 19

ISBN 978-2-503-55129-6

ART 1346

Résumé éditeur :

En 1975, Pierre Bougard, archiviste du département du Pas-de-Calais, découvrit dans les archives privées du château de Tramecourt (France, département du Pas-de-Calais) un cartulaire inconnu de l’abbaye de femmes d’Avesnes, fondée vers 1128 par Clémence, comtesse douairière de Flandre. Il en commença l’édition qui a été terminée par Bernard Delmaire, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Lille III.
Cette découverte est d’autant plus précieuse que les archives de l’abbaye ont entièrement disparu. Pour cette raison, on a ajouté à l’édition des 153 actes du cartulaire celle d’une trentaine d’actes retrouvés en divers dépôts d’archives et bibliothèques.
L’édition des documents, aux 4/5 inédits, est précédée d’une introduction codicologique sur le cartulaire, et historique sur le sort obscur et mouvementé de cette abbaye bénédictine qui accueillait trente moniales, qui fut détruite en 1553, lors des guerres entre Charles Quint et les rois de France, et transférée près d’Arras. Elle est complétée par cinq annexes, dont une liste refaite des abbesses jusqu’en 1789 et l’édition des restes de l’obituaire.
Les documents édités touchent à l’histoire mal connue du monachisme féminin en Flandre, puis en Artois, à l’histoire rurale, à l’histoire seigneuriale et féodale de l’Artois et de la Picardie, et à l’histoire des villes de Bapaume et d’Arras. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...