Évêques entre Bourgogne et Provence

Eveques-Bourgogne315NIMMEGEERS Nathanaël

Évêques entre Bourgogne et Provence : la province ecclésiastique de Vienne au haut Moyen Âge (Ve-XIe siècle)

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 402 p.-VIII p. de pl.

ISBN 978-2-7535-2884-0

HMA 378

Résumé éditeur :

Au cours du haut Moyen Âge, le rayonnement de Vienne s’exerce bien au-delà de la moyenne vallée du Rhône. Capitale de la province administrative de Viennoise puis d’une province ecclésiastique qui porte son nom, la ville occupe une position stratégique au contact de la Bourgogne et de la Provence. Forts de cette situation exceptionnelle, ses métropolitains puis ses archevêques déploient leur influence des portes de Lyon au sud de Valence et du Vivarais aux crêtes alpines. Parmi eux se détachent de grandes figures : Mamert l’inventeur des Rogations, Avit le conseiller des rois burgondes ou encore Adon, auteur de la seule chronique épiscopale carolingienne connue au sud de la Loire.
De génération en génération, ces prélats  travaillent à la promotion de leur siège et luttent pied à pied contre les ambitions de leurs homologue de Lyon et d’Arles. Ils administrent les affaires ecclésiastiques avec l’appui des souverains et refusent toute concurrence monastique ou aristocratique, ce qui leur permet de contrôler la vie régulière, la gestion des reliques et les institutions religieuses. Leur implication dans l’histoire de l’Occident accentue sans cesse une macrocéphalie provinciale qui laisse peu de place à leurs suffragants, même si les recompositions territoriales des Xe et XIe siècles confèrent une certaine autonomie aux évêques de Genève. (4e de couv.)

Table des matières : cliquez ici

Nathanaël Nimmegeers, agrégé d’histoire et docteur en histoire médiévale, a obtenu le Prix de thèse 2011 de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Il est actuellement chercheur à l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velazquez, Madrid)

Axe de recherches :

  • Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...