Les rapports entre la restauration des peintures moldaves et l’interprétation iconographique

Mardi 10 juin à 10 h
dans les locaux de l’IRHiS,
Université de Lille 3
Salle de réunion A1 162
au cours de laquelle elle donnera une conférence sur
Les rapports entre la restauration des peintures moldaves et l’interprétation iconographique.
Madame Teresa Sinigalia est directrice de recherches à l’Institut d’histoire de l’art de Bucarest (diplômée en 1968 de l’Institut des Arts “Nicolae Grigorescu”, Département d’histoire de l’art et des théories artistiques, Bucarest).
Elle a été détachée au ministère de la Culture de Roumanie, comme directrice du patrimoine (1993-1994), directrice du Département des Monuments Historiques (2001-2002) et conseiller personnel du ministre (2002-2003).
Elle est membre du Conseil scientifique de l’Institut d’histoire de l’Art de Bucarest et dirige de nombreux travaux universitaires sur  les arts visuels et l’architecture – période médiévale (depuis avril 2011, en particulier à l’Université des Arts G. Enescu de Iasi). Elle a édité de nombreux ouvrages sur le patrimoine roumain et a été commissaire d’exposition. Chercheur à l’Institut d’histoire de l’art de Bucarest, elle a aussi travaillé avec l’Université de Poitiers (en 1974).
Cette rencontre est l’occasion de renforcer nos liens avec les Universités de Iasi et de découvrir les richesses  du patrimoine artistique  de Moldavie et de van.

Vous aimerez aussi...