Charbon et conflits dans le monde

Capture d’écran 2014-05-30 à 09.24.06Colloque international
17-18-19 novembre 2014
Centre Historique Minier à Lewarde

Appel à communication

L’année 2014 marque la commémoration du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Le Centre Historique Minier de Lewarde a souhaité, à travers sa programmation, prendre part à cet anniversaire. Aussi organisera-t-il entre le 17 et le 19 novembre 2014 un colloque international consacré à l’histoire des relations entre charbon et conflits dans le monde.
Un tel colloque se donne plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord d’envisager l’histoire sociale, culturelle, politique des conflits, sous un angle original, celui du charbon (son exploitation, ses hommes, ses structures). Bien sûr, le charbon, en tant que ressource énergétique, joue, notamment durant la période contemporaine, un rôle comme enjeu à la fois de la guerre et de la paix (s’approprier les bassins charbonniers), et comme outil (la maîtrise de l’énergie comme élément-clef dans une économie de guerre). Mais il ne s’agit pas ici que de cela. Le colloque invite aussi à explorer des relations réciproques : le rôle du charbon dans la guerre, tout autant que l’impact des guerres sur la conduite des exploitations charbonnières, sur les sociétés et les populations minières engagées, directement ou indirectement, dans les conflits.

Ce colloque fait par ailleurs le pari du désenclavement, sur le plan chronologique et géographique. Il n’entend pas en effet se limiter au XXe siècle, à la Première Guerre mondiale et à l’Europe. Les propositions pourront également renvoyer à des périodes plus anciennes ou aux différentes aires géographiques concernées par la production charbonnière, de l’Asie aux Amériques. La rencontre organisée par le Centre Historique Minier entend ainsi mettre en oeuvre un regard ouvert et multisectoriel qui doit permettre d’enrichir aussi bien l’histoire des sociétés en guerre que la connaissance des mondes charbonniers

Appel complet à communication


Vous aimerez aussi...