L’abbé Lemire

Abbe-LemireVANHOVE Jean-Pascal

L’abbé Lemire

Hazebrouck : Le Marais du Livre, 2013, 373 p.-[24]p. de pl.

ISBN 978-2-914327-11-4

BIO 204

Résumé éditeur : 

L’abbé Jules Lemire (1853-1928) reste dans la mémoire collective le créateur des jardins ouvriers en France. C’est oublier le rôle original joué par ce prêtre dans la vie politique de la Troisième République. Député du Nord durant trente-cinq ans, cet abbé démocrate aux idées sociales a constamment cherché à apaiser les relations entre l’Église et la société moderne. Unir plutôt que diviser, respecter la République au lieu de la combattre : une position souvent difficile à tenir, qui suscitera une incompréhension permanente entre ce député hors norme et les autorités ecclésiastiques.
L’abbé Lemire, fils de paysans de Flandre française, a aussi été maire d’Hazebrouck, un chef-lieu d’arrondissement qu’il a eu à administrer durant la Première Guerre mondiale et dont il a dirigé la reconstruction.
Près d’un siècle après sa mort, l’abbé Jules Lemire est une figure qui continue à étonner par la force de son parcours et de ses idées. Une vie intense qu’il convenait de retracer avec clarté et objectivité. (4e de couv.)

Jean-Pascal Vanhove, ancien journaliste, est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la région d’Hazebrouck. Sa connaissance approfondie des sources d’archives relatives à l’abbé Lemire et ses contributions au bulletin de l’association Mémoire de l’abbé Lemire, dont il dirige les travaux, en font l’un des spécialistes de la vie de l’ancien député-maire d’Hazebrouck.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...