Les PICS

Projet International de Coopération Scientifique – PICS

Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.

Comment soumettre un projet ?

Cette année, le procédure de dépôt de PICS se fait en une seule étape.
Formulaire CoopIntEer

Date d’ouverture de la campagne : 15 avril 2014
Date de clôture de la campagne : 31 mai 2014

Les PICS concernent tous les pays.

Dans le cas où un accord existe entre le CNRS et l’organisme d’appartenance du partenaire, le projet, rédigé en anglais, est à adresser en même temps à cet organisme. Consulter la liste des organismes.

Le CNRS organise également un appel conjoint, prévoyant dépôt conjoint et sélection conjointe, avec les institutions partenaires des pays suivants :

- Biélorussie (BRFFR)
- Chine (NSFC)
- Israël (MOST)
- Italie (INAF et CNR)
- Roumanie (ANCS)
- Russie (RFBR ou FRSH)
- Ukraine (NASU ou SFFR)

Procédure de suivi d’un PICS

Pendant les 3 années de durée du PICS : Envoi à la DERCI et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.

Contacts PICS :

Europe (sauf pays d’Europe centrale) : Jean Gimenez
Russie, NEI et Europe centrale (Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie) : Caroline Danilovic
Japon, Corée, Taïwan, Israël et Turquie : Gulnara Le Torivellec
Etats-Unis, Canada, Chine, Océanie : Marie Rouby
Inde et ASEAN : Chamira Lessigny
Amérique Latine : Antonia Alcaraz
Afrique-Moyen Orient : Mariama Boumghar


Vous aimerez aussi...