Couples en justice

Couples-justice017GAUVARD Claude, STELLA Alessandro

Couples en justice : IVe-XIXe siècle

Paris : Publications de la Sorbonne, 2013, 250 p.

Collection Homme et société ; 45

ISBN 978-2-85944-750-2

C 1251

Résumé éditeur :

Passer devant un juge pour régler un conflit de couple est aujourd’hui chose banale. Mais banal ne veut pas dire récent.
Le phénomène a une longue histoire, retracée ici dans le cadre de l’Europe occidentale préindustrielle, des Pays-Bas à l’Espagne et à l’Italie, de la France à la Roumanie, sans négliger les évolutions de la diaspora juive installée au sein de la société chrétienne. Partout, les infractions possibles à la loi qui définit le mariage se durcissent et les procès se multiplient devant les tribunaux laïques ou ecclésiastiques. Rapts, viols, mariages clandestins, adultères et toutes les formes de violence conjugales sont autant de chefs d’accusation maniés par la justice, mais le plus souvent à la demande du couple ou de sa parenté.
La question est bien de savoir comment et pourquoi la justice a pu être utilisée, voire instrumentalisée comme une arme dans les querelles matrimoniales, et quel regard a pu être porté sur ces conflits où s’est en particulier joué le sort des femmes.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...