Jan Fabre : Illuminations, enluminures, trésors enluminés de France

Jan-FabreMUSÉES DES BEAUX-ARTS (LILLE)

Jan Fabre : Chacosoma (2006-2012), hommage à Jérôme Bosch au Congo (2011-2013) : illuminations, enluminures, trésors enluminés de France

[S.l.] : éditions invenit, 2013, 286 p.

ISBN 978-2-91869-856-2

EXN 7-38

Résumé éditeur :

Pour l’exposition “Illuminations, trésors enluminés de France”, le Palais des beaux-arts de Lille nous convie à un dialogue entre l’oeuvre de l’artiste anversois et un important ensemble d’enluminures et objets d’art remarquables des XIIe au XVIIe siècle conservés dans des collections publiques du nord de la France. Par 21 compositions monumentales aux élytes de scarabées, “Hommage à Jérôme Bosch au Congo (2012-2013)” interroge l’univers fabuleux du peintre flamand repacé dans la perspective de la colonisation du Congo belge. Avec “Chalcosoma (2006-2013) “, c’est quelques-uns des thèmes développés dans les images et objets anciens que l’artiste revisite : mort et résurrection, croix, vanité, sacrifice,… Enchâssées entre ces deux séries, les oeuvres anciennes s’illuminent autrement.

Conçu en collaboration avec l’artiste, ce livre nous plonge dans la subtilité et la magnificence d’oeuvres qui s’éclairent mutuellement. Qu’ils soient de l’ordre du symbole, de la forme ou de la matière, les échos ainsi créés enrichissent le regard du spectateur. (4e de couv.)

Axe de recherches :

  • Équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation

Vous aimerez aussi...