LES ACTIONS MARIE SKŁODOWSKA CURIE

Marie-CurieLes Actions Marie Skłodowska-Curie se consacrent au développement des ressources humaines et de la valorisation des carrières des chercheurs du public et du privé, au travers de la mobilité et de la formation.
Elles connaissent un succès toujours grandissant auprès de la communauté scientifique.
Les clefs de leur réussite se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.

Plaquette AMSC 2014

Chercheurs éligibles
Chercheurs en début de carrière: chercheurs qui sont dans leurs quatre premières années d’expérience en recherche et ne sont pas encore docteurs à Programmes ITN, RISE, COFUND DP
Chercheurs expérimentés: chercheurs qui sont titulaires d’un doctorat ou ont au moins quatre années d’expérience en recherche à Programmes IF, RISE, COFUND FP

L’expérience en recherche est mesurée à partir de la date d’obtention du diplôme permettant de s’inscrire en doctorat dans le pays où il a été obtenu ou dans le pays où le chercheur sera recruté.

Conditions de mobilité internationale
Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou travaillé dans le futur pays d’accueil pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années. La condition s’apprécie à la date de soumission du projet (IF) ou à la date de recrutement (ITN).
Pour les panels spécifiques des IF : réintégration à avoir mené des activités de recherche pendant au moins 5 ans en Europe et ne pas avoir résidé plus de 3 ans au cours des 5 dernières années dans le futur pays d’accueil; reprise de carrière à ne pas avoir mené d’activité de recherche depuis au moins 12 mois.

Évaluation
Les propositions sont évaluées par panels: Chemistry (CHE), Social Sciences and Humanities (SOC), Economic Sciences (ECO), Information Science and Engineering (ENG), Environment and Geosciences (ENV), Life Sciences (LIF), Mathematics (MAT), Physics (PHY). Des panels uniques sont créés pour les EID, EJD, réintégration et « reprise de carrière » des IF, COFUND DP et COFUND FP.
Les 3 critères d’évaluation sont l’excellence (crédibilité, formation, supervision…), l’impact (perspectives de carrières, valeur-ajoutée européenne, communication, dissémination…) et la mise en œuvre (compétences, expérience, complémentarités, infrastructures, programme de travail…).

Financements
Le budget du projet est calculé sous la forme de forfaits (coûts unitaires) pour le chercheur (Living allowance + Mobility allowance + Family allowance ou top up allowance pour les RISE) ; et pour l’établissement (Research, training and networking costs + Management and overheads).


Vous aimerez aussi...