Révolutions : quand les peuples font l’histoire
CHARTREUX Félix, CHIRIO Maud, LEMIRE Vincent, PALIERAKI Eugenia ; LARRÈRE-LOPEZ Mathilde (dir.)
Révolutions : quand les peuples font l’histoire
Paris : Belin, 2013, 239 p.
ISBN 978-2-7011-6275-1
MOND 611
De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l’entrée des barbudos à La Havane, du printemps des Peuples aux manifestations de la place Tahrir, depuis le XVIIe siècle les révolutions se succèdent. D’une révolution à l’autre, les idées, les symboles, les tactiques, les mots d’ordre révolutionnaires circulent et se répondent.
Cet ouvrage propose une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l’histoire.
Mathilde Larrère (coord.), agrégée, docteure, maître de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire des révolutions du XIXe siècle français.
Félix Chartreux, agrégé, doctorant, enseignant au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg, spécialiste de l’histoire culturelle de l’Union soviétique.
Maud Chirio, agrégée, docteure, maître de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil.
Vincent Lemire, agrégé, docteur, maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire de Jérusalem et du Proche-Orient contemporain.
Eugénia Palieraki, docteure, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’histoire politique de l’Amérique latine.
Axe de recherches :
- Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (14 mars 2014). Révolutions : quand les peuples font l’histoire. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qgpk