Clip Mineurs du Monde


Clip
Mineurs du Monde diffusé en avant-première au stade Bollaert-Delelis de Lens.

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_112462//un-clip-intense-et-emouvant-sur-lhistoire-commune-du-rc-lens-et-de-la-mine?cid=c_5139

Le lien entre le RCL et la mémoire de la mine
À l’occasion du choc Lens-Le Havre, ce lundi 17 février 2014 au stade Bollaert-Delelis de Lens, le public a découvert en avant-première le clip Mineurs du Monde d’un format de 3 minutes.
Il donne à voir le lien fort entre la mine et le football, leur interaction dans la construction de l’identité collective, le relais pris par le Racing-Club de Lens dans la transmission des valeurs héritées de la mine.

Sur le modèle de ce que font déjà plusieurs grands clubs, il s’agit de projeter un film court qui, tout en galvanisant les supporteurs, présentera l’Histoire du club, intimement liée dès 1906 à celle de la Compagnie des Mines de Lens et révèlera le lien puissant entre le RCL et la mémoire de la mine. Il met en avant les valeurs héritées de la mine que portent les supporteurs du RCL : la chaleur humaine, la solidarité, la fierté, le sens de l’engagement.

Sur une musique mêlant intensité et émotion, l’histoire de la mine et celle d’un club s’entremêlent, de la catastrophe de Courrières à la victoire de la Coupe de la Ligue en 1998.

Cette projection est la première d’une longue série qui se poursuivra au stade Bollaert-Delelis avant chaque début de rencontre. Elle sera également diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux afin de permettre l’appropriation collective.

Une réalisation du projet Mineurs du Monde
Initié en 2010 – soit vingt ans après la fermeture du dernier puits à Oignies –, le projet régional Mineurs du Monde valorise l’Histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais, mises en résonance avec les bassins miniers du monde qu’ils soient en activité ou en cours de conversion. Il s’inscrit dans l’arrivée du musée du Louvre à Lens (sur un ancien carreau de fosse – et dans l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En faisant connaître la mémoire de nos anciens mineurs, en en révélant les résonances avec la mémoire de mineurs d’autres bassins, en numérisant les dossiers professionnels, Mineurs du Monde veut montrer que le métier de mineur transcende à la fois l’espace et le temps.
Enfin, Mineurs du Monde porte une démarche de collecte de connaissances pour tirer des enseignements de portée universelle. Ouvert sur l’Europe et l’international, le projet régional s’intéresse en effet aux problématiques contemporaines (économiques, sociales, énergétiques) des bassins miniers. Il met en partage les expériences de conversion – dont celle du bassin minier Nord-Pas de Calais – et invite à l’échange sur de grands sujets. L’actualité des mines dans le monde donne en effet des clés de compréhension de l’économie et des sociétés de notre monde contemporain et fait écho à notre propre Histoire et à la mémoire de nos anciens.

Retrouvez ce clip sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook de la Région Nord-Pas de Calais

Pour accéder à la fresque numérique Mineurs du Monde, rendez-vous sur : www.mineursdumonde.fr ou sur http://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/


Vous aimerez aussi...