Commemoration and the turn away from war 1914-2014

Commemoration and the turn away from war 1914-2014

Conférence de Jay Winter


Cette séance exceptionnelle se tiendra dans la salle de conférence du CEGESOMA.
Square de l’Aviation 29 – 1070 Bruxelles
Elle débutera à 14 h 30.
Vu la personnalité de l’intéressé, il est impératif de s’inscrire par mail (cegesoma@cegesoma.be) ou par téléphone (02/5569211).

Avec notre première conférence de l’année 2014, nous poursuivons notre réflexion sur les commémorations de la Première Guerre mondiale. En octobre dernier, nous avions eu le plaisir d’accueillir Antoine Prost. Cette fois, c’est Jay Winter qui sera notre hôte le 5 février pour une conférence intitulée Commemoration and the turn away from war 1914-2014.

Cet historien américain, qui enseigne à Yale, a d’abord travaillé sur l’histoire sociale et démographique. Aujourd’hui, il est sans conteste l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Avec Antoine Prost, il a d’ailleurs écrit un ouvrage qui a fait date : Penser la Grande Guerre paru en 2004. Il a récemment dirigé les trois volumes de la Cambridge History of the First World War qui paraîtront en 2014. Il est également l’auteur de plusieurs monographies consacrées à la Grande Guerre, à sa mémoire et à son impact sur l’histoire du XXe siècle. Le nom de Jay Winter est également indissolublement lié à l’Historial de Péronne : il a fait partie de l’équipe qui a convaincu voici plus de vingt ans le maire d’Abbeville de se lancer dans cette audacieuse initiative d’un nouveau concept muséologique placé sous le sceau d’une approche transnationale. Cette volonté de dépasser l’histoire nationale traverse depuis l’ensemble du travail de Jay Winter.


Vous aimerez aussi...