Banque Images

Base Images Nord-Pas-de-Calais-Picardie / Europe du Nord-Ouest

Débutée en 1996, la philosophie du projet avait deux finalités :

  • la sauvegarde du patrimoine (constitué de sources diverses : ouvrages, cartes géographiques, cartes postales, photographies, documents originaux, films, diapositives. Les bibliothèques sont confrontées à des problèmes d’exploitation de ces fonds. Il leur faut assurer leur conservation et de ce fait, dans bon nombre de cas, en raison de la fragilité des supports, leur consultation est rendu impossible. C’est pourquoi les technologies de numérisation et de stockage sur un support numérique sont apparues comme les meilleures solutions susceptibles de résoudre ces problèmes).
  • la diffusion des connaissances. (Par le réseau Internet, l’intérêt est encore plus large. Le grand public peut accéder aux différentes bases. Cependant, nous veillons à ce que les photos soient protégées).

Nous avons procédé à de fréquentes présentations. Ce travail de démonstration réalisé lors des conférences et des colloques a également permis de faire prendre conscience à des détenteurs de documents iconographiques intéressant la recherche historique de l’importance de la sauvegarde de leur patrimoine. Le système de numérisation que nous leur avons proposé nous a permis de faire une sauvegarde des documents prêtés, ainsi que le commentaire approprié (fond important concernant l’histoire économique et industrielle : les usines Kuhlmann ; concernant l’histoire culturelle : partitions musicales à iconographie spécifique ; collections de cartes postales anciennes…).

Elle est aujourd’hui riche de près de 10 000 photographies indexées.
Une nouvelle version du logiciel vient d’être mise en ligne et à cette occasion, les usages s’en trouvent lègerement modifié.

Accédez à la base


Vous aimerez aussi...