Patrimoine et territoire dans la région Nord-Pas-de Calais

Université de Lille 3
IRHiS (Institut de recherches Historiques du Septentrion)
UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques
 

Journée d’études du 7 mars 2014
Appel à communications

Le patrimoine assume un rôle essentiel dans la prise de conscience des liens intimes qui lient les hommes à leur histoire passée et présente, à leur espace de vie, à un territoire et à son devenir. Il est également un élément indispensable à la réflexion sur une dynamique plurielle prenant en compte autant la question de la démocratisation culturelle que les stratégies de développement économique, social et culturel induites par la valorisation patrimoniale.

La richesse et la diversité du patrimoine dans la région Nord-Pas-de-Calais ont fait l’objet d’une attention particulière et d’une reconnaissance qui dépassent par leur rayonnement le cadre régional comme en témoigneraient la renommée des nombreux musées de la région, la réussite des créations nouvelles et des rénovations. La réflexion qui nourrit les projets culturels et patrimoniaux et les mises en réseau attestent l’importance des réalités patrimoniales et de leur valorisation dans la région Nord-Pas de Calais. Des manifestations à l’échelle européenne et régionale pourraient également témoigner de ce dynamisme. Les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale donneront lieu également à de très nombreuses manifestations. Le patrimoine est devenu un élément essentiel de la réflexion sur le développement du territoire dans sa dimension humaine et géographique, culturelle, sociale et économique.

En raison de l’importance et de la richesse des problématiques liées au patrimoine dans ses interactions avec le territoire et de leur actualité, nous proposons de réunir des directeurs et conservateurs de musées, des historiens de l’art, des professionnels du monde de la culture, des universitaires, des représentants de la fonction publique afin qu’ils apportent des points de vue éclairants sur le sujet. Ce sera l’occasion de présenter et d’analyser des projets et des réalisations concrètes, de réfléchir, de discuter et d’échanger autour des quatre axes suivants :

I) Le nord-Pas-de-Calais : une région de musées et les mises en réseau

– Les dispositifs (les projets du conseil régional…)
– Les structures associatives et leurs projets à l’échelle de la région

II) Patrimoine et image d’un territoire

– Patrimoine et identité (spécificités : patrimoine artistique, industriel…)
– Construction de musées en lien avec le territoire
– Projets d’exposition prenant en compte le lien avec le territoire

III) La démocratisation culturelle et le développement du lien social

–  Politiques et stratégies mises en place
– Médiation auprès des publics
– Apport des nouvelles technologies…

IV) Le patrimoine comme facteur essentiel de valorisation et de développement territorial

–  Le patrimoine et la valorisation de l’image d’un territoire
– Le patrimoine comme levier économique : projets, réflexion et stratégies à l’échelle locale, régionale nationale, transfrontalière et internationale, les stratégies à différentes échelles
– Le patrimoine au service de l’attractivité du territoire (le développement touristique…)

Nous vous remercions d’avance de nous adresser  vos propositions de communication au plus tard avant le 30 novembre 2013.

Merci de prévoir une communication de 20 minutes, une publication de cette journée d’études est prévue

Chang Ming PENG

 

 



Citer ce billet
Christine AUBRY (2013, 23 octobre). Patrimoine et territoire dans la région Nord-Pas-de Calais. Regards sur l'IRHiS : le carnet des doctorant·e·s. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qgha

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search