Appel à candidature : Projet « Garzoni », Venise, Italie

L’École Doctorale SHS de l’université Charles de Gaulle – Lille 3 met à disposition une aide à la mobilité destinée à un étudiant de ce même établissement inscrit en Doctorat d’Histoire ou Histoire de l’Art pour participer au projet international « Garzoni ».

Cette aide est destinée à contribuer aux frais de voyage et de séjour (un mois) à Venise à hauteur de 500 €.

Projet « Garzoni »

En partenariat avec l’université Ca’ Foscari et les Archives d’État de Venise, l’Institut d’Histoire de l’art de la Fondazione Giorgio Cini et en collaboration également avec l’université de Rouen, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’École Pratique des Hautes Études de Paris et l’université de Warwick, le Projet « Garzoni » a parmi ses objectifs la constitution d’une base de données à partir d’une série documentaire conservée aux Archives d’État de Venise, appelée les « Accordi con i garzoni ». Cette série regroupe les contrats d’apprentissages établis à Venise de 1573 à la fin du XVIIIe siècle par différents corps de métiers. On prendra en compte essentiellement les métiers artistiques (peintres, sculpteurs, enlumineurs, doreurs, bâtisseurs, etc.), mais aussi sur ceux liés au monde de l’imprimerie et à quelques branches du commerce (tissus et épices, en particulier) et de l’artisanat (notamment les fabricants de perles en verre).

Ce projet s’articulera en plusieurs actions :

– dépouillement de la série « Accordi con i Garzoni », 1573-1797 ;

– constitution de la base de données Projet « Garzoni » ;

– formation et accompagnement de quelques étudiants de l’université de Lille 3, intéressés à participer à ce projet.

Le doctorant sélectionné aura en charge la numérisation d’une partie de la série « Accordi con i Garzoni ». Pour ce faire, il travaillera durant un mois côte à côte avec le personnel hautement qualifié des Archives d’État de Venise qui le suivra tout au long de son séjour. De plus, il pourra côtoyer les collaborateurs chargés du dépouillement des documents et consacrer son temps libre à des recherches personnelles.

N.B. : une liste d’adresses utiles sera fournie à l’étudiant sélectionné pour préparer son séjour d’un mois à Venise. L’organisation de celui-ci est à charge de l’étudiant.

Sélection du doctorant

Le doctorant sera sélectionné sur présentation d’un curriculum vitae et studiorum, accompagné d’une lettre de motivation, et d’un entretien.

Compétences requises : bonne connaissance de la langue italienne, bon bagage d’histoire et/ou d’histoire de l’art pour l’époque moderne, connaissances de paléographie et expérience dans la recherche en archives appréciées.

Le CV accompagné d’une lettre de motivation doit être envoyé au plus tard le 25 octobre, dernier délai, à l’adresse suivante : valentina.sapienza@univ-lille3.fr et en copie à virginie.rasson@univ-lille3.fr. La date de l’entretien est fixée au 31 octobre. Les résultats seront affichés sur le site de l’École doctorale au plus tard le 4 novembre.

Pour toute information complémentaire : valentina.sapienza@univ-lille3.fr.


Vous aimerez aussi...