EUROPEANA 1914-1918 – Archives départementales du Nord

Archives départementales du Nord
22 rue Saint Bernard
59000 LILLE
Tel : 03.20.85.31.50 – Fax : 03.20.85.31.69
E-mail : archivedep@cg59.fr
Site internet : www.archivesdepartementales.cg59.fr

 image001La Grande Collecte

Partager l’histoire de sa famille pendant la Première Guerre mondiale.

Samedi 9 novembre 2013
de 10 h à 18 h

Archives départementales du Nord
22, rue Saint-bernard59000 Lille

 

Dans le grenier ou au fond d’un placard se trouvent encore d’anciennes photographies, des cartes postales, des correspondances, des récits de guerre, des objets qui racontent le premier conflit mondial tel qu’il a été vécu par votre famille. C’est ce patrimoine que nous vous proposons de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.

La Grande Collecte est une opération européenne lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec les Archives et Bibliothèques.

Les archives et objets de famille seront numérisés/photographiés et documentés à partir de vos témoignages. Ils seront ensuite valorisés dans une exposition virtuelle unique en son genre, consultable par tous (www.europeana1914-1918.eu).

Les professionnels qui vous accueilleront pourront aussi vous apporter conseil sur la conservation de ce patrimoine.

Les opérations de collecte sont organisées entre le 9 et 16 novembre 2013 partout en France : Retrouvez l’ensemble des lieux de collecte.


Lors de la journée, nous vous proposons également d’assister à des conférences…

  image003 14 h 00 :- Être combattant de la Première Guerre mondiale : statut, reconnaissance, droits à réparation à travers les archives publiques du département du Nord. – Élise Lemarchand, Lilian Pothron, Archives départementales du Nord / Service Contrôle et collecte des archives publiques.15 h 00 : Témoignages de la Grande Guerre et archives personnelles :

– Henri Rogerol, peintre et sculpteur douaisien interné au camp d’Holzminden : croquis, peintures, photographies (1914-1916) – Martine Dumont, Archives départementales du Nord / Service Archives privées.

– « C’est là que j’ai vu la guerre vraie « …Correspondance et souvenirs des années de guerre 1914-1918 de Félicien, Henri et Léon Verly, d’Illies (Nord) – Marc Verly

16 h 00 :

Mémoires de guerres : entre commémoration et transmission.– La nouvelle base de données « Monuments aux Morts ». Interactivité et extension à la France et à la Belgique. – Martine Aubry, Matthieu de Oliveira, Lille 3 – IRHiS

– À la rencontre des poilus de 14-18 : témoignages de pierres, parcours et destins de soldats. Présentation d’un atelier pédagogique. – Lucile Froissart, Mokrane Zegaoui, Archives départementales du Nord / Service Action culturelle et éducative.

Entrée gratuite

… à une lecture d’archives …

image00418 h 15 : Paroles de femmes (titre provisoire) Première restitution en public d’une lecture-spectacle en cours de création. L’équipe artistique travaille, à partir de documents conservés aux Archives départementales du Nord, autour de la thématique des femmes pendant la Première Guerre mondiale dans le Nord.Cette lecture sera l’occasion d’un échange informel entre les artistes et le public à propos du travail en cours, ses étapes, les questionnements….Plus d’informations sur le spectacle : http://www.milleetune.frEntrée gratuite

Vous aimerez aussi...