Base de données Écrits de Guerre et d’Occupation (EGO 1939-1945)

 

Lancement de la base de données Écrits de Guerre et d’Occupation (EGO 1939-1945)

UMR6583 Centre de recherche d’histoire quantitative (CRHQ)

Le Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CNRS-Université de Caen) a initié dans le cadre de son plan quinquennal de recherche le recensement bibliographique de tous les témoignages, journaux intimes et souvenirs, édités en langue française, portant sur la France et les Français dans la Seconde Guerre mondiale.

EGO 39-45 – Écrits de Guerre et d’Occupation (1939-1945) se propose ainsi d’offrir aux chercheurs et au public intéressé une base de données librement accessible sur le Web permettant les recherches les plus variées, selon le statut des auteurs (prisonnier de guerre, déporté, soldat, etc.), les types de récits (journal intime, récit, témoignage illustré) ou les thèmes (Résistance, déportation raciale, captivité, etc.).
L’ensemble des notices de témoignages parus pendant les années d’Occupation ont été intégrées, soit un peu plus de 300 notices.
Grâce à l’aide apportée par différentes institutions (principalement le Mémorial de Caen, la Direction Mémoires Patrimoine et Archives du ministère de la Défense et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah), l’ensemble des témoignages publiés entre 1940 et 1949 (environ 1250 documents) auront été analysés d’ici l’été 2014 par une équipe de rédacteurs réguliers.
Pour les décennies suivantes, les notices seront plus légères (sans résumé). Elles devraient être disponibles pour les publications des décennies 1950-1970 d’ici la fin du plan quinquennal de recherche du laboratoire en 2016.
À terme, EGO 39-45 sera suivi d’une vaste campagne de numérisation permettant de valoriser un patrimoine méconnu. Tout un chacun aura ainsi la possibilité de lire sous sa forme électronique ces témoignages épuisés ou rares.

contact Contact : Françoise Passera

en savoir plus Accéder à la base de données EGO 1939-1945


Vous aimerez aussi...