Jean Molinet et son temps

Jean-Molinet052DEVAUX Jean, DOUDET Estelle, LECUPPRE-DESJARDIN Élodie

Jean Molinet et son temps

Turnhout : Brepols, 2013, VI-287 p.

Collection Burgundica ; 22

ISBN 978-2-503-52557-0

C 1189

Résumé éditeur :

Ce volume présente un recueil d’études critiques consacrées à Jean Molinet (1435-1507), poète et chroniqueur bourguignon.

Représentant majeur de la littérature bourguignonne, poète et chroniqueur, proche des milieux artistiques et notamment musicaux de son époque, Jean Molinet (1435-1507) apparaît comme un auteur fédérateur des études portant sur l’histoire politique et littéraire au tournant des XVe et XVIe siècles. Organisé du 8 au 10 novembre 2007, à l’occasion du cinquième centenaire de la mort de l’écrivain, le colloque dont les actes paraissent aujourd’hui a été le fruit d’une collaboration régionale et transfrontalière entre l’Université de Gand, l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et l’Université du Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque). Par le croisement des disciplines et des approches, il a contribué de manière décisive à mettre en lumière toute la richesse de cette œuvre foisonnante et sa situation au croisement des espaces et des cultures, reflet de la réalité complexe des principautés bourguignonnes à l’époque où le Moyen Âge s’apprête à épouser la Renaissance.

Jean Devaux est professeur à l’Université du Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque et Boulogne-sur-Mer  HLLI), où il enseigne la langue et la littérature françaises du Moyen Âge. Spécialiste de littérature bourguignonne, il s’intéresse plus particulièrement à l’historiographie du Bas Moyen Âge français.

Estelle Doudet est maître de conférences en littérature médiévale à l’Université de Lille Nord de France (UDL3- IRHiS). Elle est spécialiste des Grands Rhétoriqueurs et travaille actuellement sur les moralités politiques de la fin du Moyen Âge et de la première modernité.

Élodie Lecuppre-Desjardin est maître de conférences à l’Université de Lille Nord de France (UDL3- IRHiS). Spécialiste d’histoire urbaine et des Pays-Bas bourguignons, elle y enseigne l’histoire médiévale.

Axe de recherches :

  • Équipe 3 : Du local aux empires : appartenances, institutions, conflits

Vous aimerez aussi...