La fresque interactive Mémoires de Mines

Le projet

Un projet commun

Mémoires de mines

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, avec la participation d’experts (universitaires, chercheurs et spécialistes des mines), ont coproduit une fresque audiovisuelle interactive intitulée Mémoires de Mines entièrement dédiée à l’histoire de la mine en Nord-Pas de Calais.

La fresque interactive Mémoires de Mines est la rencontre de la mémoire audiovisuelle de tous les Français archivée par l’Ina et la volonté du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de valoriser l’Histoire et la mémoire de son territoire.

Mémoires de Mines est une coproduction de l’Ina et de Mineurs du Monde, projet régional qui valorise l’histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais.

C’est une plate-forme de diffusion de 250 extraits soigneusement sélectionnés parmi les archives de la télévision française, accessibles à tous gratuitement via internet. Ces extraits traitent de tout ce qui constitue l’identité si particulière de ce territoire : sa culture spécifique, son cadre de vie et ses paysages, sa vie politique et syndicale…

Elle est aussi un support d’éducation à l’image utile pour les enseignants comme pour les lycéens de la région. Chaque extrait est en effet accompagné d’une première notice documentaire complète et d’une seconde de contexte historique rédigée par un spécialiste de la mine qui permet de confronter l’extrait avec le présent.

Les auteurs de Mémoires de Mines

Cette fresque interactive n’aurait pas été possible sans le concours de nombreux auteurs, spécialistes de la mine. Plus d’une dizaine d’experts ont constitué le comité éditorial permettant d’apporter les contextes historiques de plus de 250 extraits vidéos.

Voir les crédits du site

http://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/


Vous aimerez aussi...