Historiens et archivistes, complices pour faire connaître l’histoire d’un territoire ?

ConfArchivesHistoriens et archivistes, complices pour faire connaître l’histoire d’un territoire ?

Jeudi 14 mars 2013

17 h 30 – 20 h
Hôtel de Ville de Lille – Salon d’honneur

conférence sur le thème : « Historiens et archivistes, complices pour faire connaître l’histoire d’un territoire ? »

en présence d’Alain Lottin, professeur émérite d’histoire moderne et auteur de l’ouvrage Registre des sentences criminelles de la Gouvernance de Lille
et de Matthieu De Oliveira, maître de conférence en histoire contemporaine et responsable du Master Monde du Travail et archivistique de Lille 3

La conférence sera suivie d’une visite des Archives municipales de Lille

Renseignements archives@mairie-lille.frou www.mairie-lille.fr

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. tcoisne dit :

    Bonjour,

    Cette conférence très intéressante m’a permis de découvrir le registre des sentences criminelles. Mais pour la période du XIXème à Lille, il est nécessaire d’utiliser toutes les structures annexes aux archives municipales pour retrouver retracer l’histoire lilloise…
    Merci d’avoir rappeler que les associations doivent penser à déposer leurs archives, mais ce n’est pas toujours facile de faire passer le message lors d’une dissolution d’association.
    Lors de la création de L’Association des Amis du Cimetière de l’Est, nous avons prévu cette possibilité dans les statuts, mais c’est notre expérience qui nous a amené à l’y inclure.
    Nous sommes à la disposition de Matthieu DE OLIVEIRA, car c’est un lieu de recherche historique très intéressant à découvrir.

    Cordialement
    T.COISNE