Connaissance et usage des sources

Séminaires ED, parcours « Études européennes »

Module A2, volet « outils et méthodes »

Connaissance et usage des sources

Les séminaires ont lieu le lundi de 16h à 19h à la maison de la recherche.

Tous les doctorants, collègues et étudiants intéressés sont les bienvenus.

Organisatrices : Florence Tamagne (IRHIS) et Elsa Kammerer (ALITHILA) – ftamagne@noos.fr, elsa.kammerer@univ-lille3.fr

Présentation du séminaire________________________________________________________________

Le séminaire a pour objectif de former les doctorants à l’usage des différentes sources qu’ils sont amenés à exploiter durant leur travail de thèse, quelle que soit la discipline dans laquelle ils travaillent (sources manuscrites et imprimées, iconographiques, audiovisuelles, orales, informatiques…). Le rapport aux sources, en effet, n’est pas toujours aisé en début de recherche : comment savoir quelles sources utiliser ? où les trouver ? quelle distance critique observer par rapport à elles ? comment les exploiter ? quel usage précis en faire aux différents moments de la thèse ? Une attention particulière sera portée aux questions qui se posent pour l’étude des sources à l’échelle européenne. Les organisatrices du séminaire proposent aux doctorants intéressés de se familiariser avec différents types de sources, sous la conduite de spécialistes, lors de sept séances de trois heures.

Programme du séminaire_________________________________________________________________

08.04. Conclusions : sources et archives

Isabelle Westeel, conservatrice de bibliothèque et historienne, BU de Lille, auteure avec Thierry Claerr d’un Manuel de la numérisation, Paris, Éd. du Cercle de la librairie, 2011.

Odile Kammerer (Pr. Université de Haute Alsace), archiviste et historienne, auteure, entre autres de Entre Vosges et Forêt-Noire : pouvoirs, terroirs et villes de l’Oberrhein, 1250-1350, Publications de la Sorbonne, 2001.


Vous aimerez aussi...