Histoire de la mode et du vêtement – La mode : objet d’études ?

3 décembre 2012
Par

Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement – « La mode : objet d’études ? (II) » (2012-2013)

Après une première édition en 2012, le programme poursuit cette série de séminaires, lieu d’un dialogue entre les cultures, les pratiques et les approches transdisciplinaires (histoire du costume, de la mode et de l’art, histoire culturelle, littérature…). En interrogeant les spécificités matérielles du vêtement, de nouvelles méthodologies ont décloisonné et enrichi les disciplines, visant à pérenniser la mode comme objet d’étude universitaire. Pour cette nouvelle saison, l’analyse des « marges » de la mode permettra de redéfinir les frontières déterminant le style, le goût et les usages vestimentaires. Avec le concours de Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly, le vêtement extra-occidental, métissé ou orientalisé fera l’objet de deux séances. Les différences et points de convergence entre les économies de l’art, de la haute couture et du théâtre donneront lieu à l’analyse d’objets et de pratiques mixtes : les rapports entre architecture et mode, et l’histoire de la vitrine. Enfin, deux champs d’études spécifiques, comme la photographie de mode masculine et les accessoires de mode, seront réévalués grâce à l’apport des sciences sociales, notamment de la sociologie, de l’anthropologie et des études visuelles.
Organisation : Philippe Sénéchal et Damien Delille
Contact : damien.delille@inha.fr
Le séminaire aura lieu tous les premiers mardis du mois, de 14h à 17h, de décembre 2012 à mai 2013, salle Vasari, INHA.
La première séance aura lieu
Mardi 4 décembre 2012
14h-17h
Salle Giorgio Vasari, INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
La photographie de mode masculine : méthodes et enjeux
Shaun Cole, London College of Fashion The Next Best Thing to Be Naked: Male Bodies, Underwear and Photography

Émilie Coutant, Université René Descartes – Sorbonne Paris V, Paris Archétypes, stéréotypes et néotypes masculins dans la publicité de mode

Olivier Nicklaus, Arte, Paris Iconographie des créateurs et iconographie des marques, va-et-vient

Répondant: Frédéric Monneyron, Université de Perpignan, Via Domitia

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus sur ce séminaire, vous trouverez ci-joint le programme.

Les enregistrements audios des séminaires de l’année 2011-2012 sont disponibles sur le site de l’INHA : http://www.inha.fr/spip.php?article3371

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Enseignement, Séminaires

Les commentaires sont fermés.

Livres à la une (Membres et Associés)…

Beck-2014

Patrice BECK, Philippe BERNARDI et Laurent FELLER (dir.), Rémunérer le travail au Moyen Âge. Pour une histoire sociale du salariat, Paris, Picard, 2014, 528 p.

Gaillard2014

Michèle GAILLARD (éd.), L\'empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Turnhout, Brepols, 2014, 551 p., ill.

HECK-Rilma4

Christian HECK (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l\'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions. Turnhout, Brepols, 2014, 307 p. (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge, les études du RILMA, 4)

Julien2014

Élise JULIEN, Der Erste Weltkrieg, WBG, 2014

Mariage

SOEN Violet, JUNOT Yves, MARIAGE Florian (dir.), L\'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles, Revue du Nord, Hors série, Collection Histoire, n°30, 2014, 350 p.

Delmaire

Pierre BOUGARD, Bernard DELMAIRE (éd.), Le cartulaire et les chartes de l\'abbaye de femmes d\'Avesnes-lès-Bapaume (1128-1337), Turnhout, Brepols, 2014, 326 p.

Gerando

Jean-Luc CHAPPEY, Carole CHRISTEN, Igor MOULLIER (dir.), Joseph-Marie de Gérando (1772-1842). Connaître et réformer la société, Rennes, PUR, 2014, 341 p.

Empire

François ANTOINE, Jean-Pierre JESSENNE, Annie JOURDAN et Hervé LEUWERS (dir.), L\'empire napoléonien. Une expérience européenne ?, Paris, A. Colin, 2014, 492 p. coll. Recherches

Timbert-Chartres

TIMBERT Arnaud (dir.), Construire et restaurer la cathédrale XIe-XXIe s. Chartres, Vill. d\'Ascq, PUSeptentrion, 2014, 395 p.

Meriaux2014

Charles MÉRIAUX, La Naissance de la France, Les royaumes des Francs, Paris, Belin, 2014, 317 p.


Carnets de recherche