Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris

21 novembre 2012
Par

Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris

sous la direction de Martine Plouvier
Paris, Éditions du CTHS, 2012
 Fruit d’un long travail de recherche auquel ont participé cinquante archivistes, ce guide a l’ambition de renouveler un instrument vieux d’un demi-siècle et propose de diversifier les approches traditionnelles de l’histoire de l’art par un large champ chronologique allant du Moyen Âge au XXIe siècle, de nouvelles perspectives sur le monde des arts et des artistes, et l’ouverture de la discipline au patrimoine culturel en son entier.
Fondé sur l’inépuisable richesse de près de 300 kilomètres d’archives, ce guide, reflet de l’histoire administrative complexe de la France, s’organise autour de sept chapitres traitant des fonds d’Ancien Régime, des fonds postérieurs à la Révolution française, des fonds spécifiques comme ceux du Minutier central des notaires de Paris, des archives privées, des archives imprimées et des typologies particulières comme les cartes, plans, fonds d’architectes, photographies, manuscrits enluminés, collections sigillographiques et objets mobiliers. Le dernier chapitre est dévolu aux ressources des Archives de Paris.
Le présent ouvrage a pour but de mieux aider à s’orienter dans le dédale des sources historiques conservées par les grandes institutions complémentaires que sont les Archives nationales et les Archives de Paris.
Martine Plouvier, conservateur en chef aux Archives nationales, a coordonné ce guide. Vice-présidente de la section Archéologie et histoire de l’art des civilisations médiévales et modernes au CTHS, elle a notamment co-dirigé l’ouvrage Des images et des mots. Les documents figurés dans les archives (Éditions du CTHS, 2010).
Contact presse CTHS : Anne Kehrig / Céline Nougayrède

service.presse@cths.fr / 01.55.95.89.57

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Publications

Les commentaires sont fermés.

Livres à la une (Membres et Associés)…

Beck-2014

Patrice BECK, Philippe BERNARDI et Laurent FELLER (dir.), Rémunérer le travail au Moyen Âge. Pour une histoire sociale du salariat, Paris, Picard, 2014, 528 p.

Gaillard2014

Michèle GAILLARD (éd.), L\'empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Turnhout, Brepols, 2014, 551 p., ill.

HECK-Rilma4

Christian HECK (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l\'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions. Turnhout, Brepols, 2014, 307 p. (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge, les études du RILMA, 4)

Julien2014

Élise JULIEN, Der Erste Weltkrieg, WBG, 2014

Mariage

SOEN Violet, JUNOT Yves, MARIAGE Florian (dir.), L\'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas XIVe-XVIIIe siècles, Revue du Nord, Hors série, Collection Histoire, n°30, 2014, 350 p.

Delmaire

Pierre BOUGARD, Bernard DELMAIRE (éd.), Le cartulaire et les chartes de l\'abbaye de femmes d\'Avesnes-lès-Bapaume (1128-1337), Turnhout, Brepols, 2014, 326 p.

Gerando

Jean-Luc CHAPPEY, Carole CHRISTEN, Igor MOULLIER (dir.), Joseph-Marie de Gérando (1772-1842). Connaître et réformer la société, Rennes, PUR, 2014, 341 p.

Empire

François ANTOINE, Jean-Pierre JESSENNE, Annie JOURDAN et Hervé LEUWERS (dir.), L\'empire napoléonien. Une expérience européenne ?, Paris, A. Colin, 2014, 492 p. coll. Recherches

Timbert-Chartres

TIMBERT Arnaud (dir.), Construire et restaurer la cathédrale XIe-XXIe s. Chartres, Vill. d\'Ascq, PUSeptentrion, 2014, 395 p.

Meriaux2014

Charles MÉRIAUX, La Naissance de la France, Les royaumes des Francs, Paris, Belin, 2014, 317 p.


Carnets de recherche