Le XIXe siècle en mémoires

Ouverture de la base de données  » Le XIXe siècle en mémoires  » qui vise à recenser les mémoires de  » niveau M  » – DES, maîtrises, DEA, masters – consacrés à l’histoire du XIXe siècle et conservés dans des bibliothèques publiques françaises : http://services.univ-rennes2.fr/memo19 .

Ce projet, né il y a un peu plus de deux ans, est le fruit d’une collaboration entre le CERHIO et le Centre d’histoire du XIXe siècle.

Il vise à faciliter le travail de recherche de la communauté dix-neuvièmiste dans son ensemble ; la base est d’ailleurs librement accessible à tout un chacun.

 » Le XIXe siècle en mémoires  » s’est d’abord construite à partir des références des mémoires déjà répertoriés dans THEO, base de données recensant les travaux d’étudiants portant sur l’histoire d’un grand quart nord-ouest de la France, et des données fournies par le Centre d’Histoire du XIXe siècle. D’autres références ont été  ensuite collectées, soit par l’interrogation des catalogues des services communs de la documentation, soit auprès des centres eux-mêmes (Strasbourg 2, Bordeaux 3, Polynésie Française).  » Le XIXe siècle en mémoires  » est une réalisation évolutive qui s’étoffera, non seulement par la mise à jour annuelle des données actuelles, mais aussi par la poursuite du travail de collecte auprès des centres universitaires aujourd’hui absents de la base et des centres d’archives hors Grand Ouest.

Pratiquement, tous les collègues désireux de contribuer à cet effort collectif et qui constateraient que la bibliothèque où ils ont l’habitude de déposer les mémoires encadrés par leurs soins n’est pas présente dans la base, sont invités, soit à prendre personnellement contact, soit à engager le responsable de la bibliothèque concernée à prendre contact avec Renan Donnerh ( renan.donnerh@univ-rennes2.fr ) si cette bibliothèque est située en France hors Île-de-France, avec Sophie Lhermitte ( Sophie.Lhermitte@univ-paris1.fr ) si elle est localisée en Île-de-France. Il leur sera alors donné toutes les informations utiles sur les modalités de transfert des données.

Nous vous signalons que le laboratoire IRHiS fait partie des « fournisseurs de données » de cette base.

Nous vous rappelons également que nous avons bâti depuis de nombreuses années une base comprenant tous les mémoires de maîtrise, master, DEA, thèses pour toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) soutenus à l’UFR d’des Sciences historiques déposés dans notre bibliothèque de recherche (Bibliothèque Georges Lefebvre).
Celle-ci peut être consultée à l’adresse suivante : http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/BasesAccueilFIlemaker.html. La base concerne la période 1995-2012. Pour les périodes précédentes, il existe des fascicules imprimés.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 02/10/2012

    […] on irhis.hypotheses.org Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Cette entrée a […]