Appel à chercheurs et bourses – BnF

Appel à chercheurs et bourses

Le programme de l’appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d’accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, entre 8 et 10 nouveaux chercheurs associés.
En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d’accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l’histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques.

Appel à chercheurs

Désireuse de développer ses relations avec le monde de la recherche, la Bibliothèque nationale de France a mis pour la première fois en place, en 2003, un appel national lancé aux étudiants et doctorants, lui permettant d’accueillir des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections ou son organisation.

Il est destiné aux étudiants français et étrangers, ayant un mastère (niveau master 2 recherche) ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. L’appel à chercheurs propose des travaux sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser, en lien avec une recherche universitaire. Les candidats peuvent également proposer des sujets de recherche, à leur initiative.

Les candidats sont sélectionnés lors d’une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils bénéficient ensuite du statut de chercheur associé. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un tuteur à la bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.

Depuis 2004, les dossiers des chercheurs associés accueillis par la BnF au cours de l’année universitaire suivante sont examinés en commission. Elle détermine, parmi ceux-ci, les trois bénéficiaires d’un soutien financier de 10 000 euros accordé pour un an par la Bibliothèque, et auxquels est attribué le statut de chercheur invité. Parmi eux, un chercheur invité se consacre à un projet de recherche portant sur l’histoire du livre et des bibliothèques.

D’autres bourses de recherche sont accordées, sur des thèmes spécifiques, grâce au soutien de plusieurs mécènes de la Bibliothèque nationale de France.

L’appel à chercheurs 2012-2013 est ouvert.

Date limite de candidature : 30 mars 2012.

Télécharger Appel à chercheurs [fichier .pdf – 559 Ko – 16/12/11 – 42 p.]


Vous aimerez aussi...