Bourse Consulaire d’Histoire Économique 2012

ASSOCIATION DES ANCIENS PRÉSIDENTS DE CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Bourse Consulaire d’Histoire Économique 2012

Date limite : décembre 2011

L’Association des Anciens  Présidents  (AAP) de Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), sous couvert de son  Institut d’Histoire Consulaire, accorde une aide financière à un étudiant dont les travaux universitaires contribuent à une meilleure connaissance de l’histoire économique de la France. Cette aide est accordée dans le cadre d’une convention passée entre l’étudiant et l’Association sur la  recommandation et avec l’accord du Professeur, Directeur de Recherche. Une ou plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie locales peuvent être également partenaires de l’opération.

L’AAP admet la candidature des étudiants préparant :

une thèse de Doctorat

ou

un mémoire de Master 2

À condition qu’ils traitent de l’histoire économique régionale,  de celle des Chambres de Commerce et d’Industrie locales et qu’il ait  été fait appel en partie aux archives consulaires.

La durée de la convention est d’une année pour les Master 2 et de une à deux années pour les Doctorats.

Le montant de la bourse est de 2 000 euros par an, payé par moitié trois mois après le début des travaux et la réception par la Commission d’Histoire Consulaire d’un rapport explicitant l’avancement des recherches. Le solde est réglé, pour le Master 2, au moment de la présentation du mémoire et pour les Doctorats, après 12 mois de délai et  la réception d’un rapport pouvant faire l’objet d’une communication. Dans tous les cas l’avis du Directeur de Recherche est sollicité ; en cas d’avis négatif, le solde du montant de la bourse ne sera pas réglé.

Le dossier de candidature comprendra :

une lettre de recommandation du Directeur de Recherche,

une lettre de motivation du candidat donnant des informations sur le sujet de recherche choisi, si possible avec des indications sur les sources bibliographiques,

un curriculum vitae avec indication des diplômes universitaires obtenus,

une copie de la carte d’étudiant,

un engagement quant au respect de la convention d’études et plus particulièrement pour ce qui concerne la présentation d’un mémoire de Master 2 ou pour les Doctorats d’un rapport pouvant faire l’objet d’un article dans une revue à dominante historique.

Les dossiers sont à adresser à l’AAP, ils seront examinés par la Commission d’Histoire Consulaire. Une réponse sera donnée à chaque candidat au plus tard trois mois après la date limite fixée pour le dépôt des candidatures.

Contact et dépôt des dossiers présentés – Date limite : décembre 2011

AAP – Institut d’Histoire Consulaire
Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’Industrie
46, avenue de la Grande Armée – CS 500 71 – 75 858 Paris cedex 17
Tél : 01 40 69 39 33 – Fax : 01 71 28 39 33

AAPCCI@acfci.cci.fr

 


Vous aimerez aussi...