DOAJ – Directory of Open Access Journals

L’interface publique du DOAJ est désormais disponible en français. Il s’agit là de la première manifestation concrète du partenariat entre Couperin et l’université de Lund signé l’été dernier.

Objectif et périmètre

L’objectif du Directory of Open Access Journals (Répertoire des revues en libre accès) est d’améliorer la visibilité et la facilité d’utilisation des revues scientifiques et universitaires en libre accès, en promouvant ainsi leur usage et leur impact croissants. Le répertoire se veut exhaustif et couvre toutes les revues scientifiques et universitaires en libre accès qui utilisent un système de contrôle pour garantir la qualité de leur contenu.En résumé, le DOAJ est un guichet unique pour les utilisateurs de revues en libre accès.

Définitions

Revue en libre accès: Les revues en libre accès sont des revues dont l’accès au contenu n’est pas soumis à un paiement par les utilisateurs ou par leurs institutions. Pour qu’une revue soit incluse dans le DOAJ, il est obligatoire que, selon la définition de la BOAI[1], du libre accès, elle donne aux utilisateurs le droit de « lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou lier le texte intégral des articles ».
[1] http://www.earlham.edu/~peters/fos/boaifaq.htm#openaccess

Contrôle (de) qualité : La revue doit pratiquer la validation par les pairs (peer-review) ou inclure un contrôle qualité éditorial.

Revue de recherche : Il s’agit de revue qui publient des résultats de recherche ou des synthèses de résultats de recherche à destination d’une communauté scientifique.

Périodique : Une publication en série paraissant ou supposée paraître indéfiniment à intervalles réguliers, généralement plus qu’annuellement, dont chaque parution est numérotée ou datée, et qui contient des articles, récits ou autres écrits distincts.

Critères de sélection

Couverture :

  • Sujet: Toutes les disciplines scientifiques et universitaires sont couvertes
  • Types de ressources : Revues scientifiques et universitaires qui publient des articles de recherche ou de synthèse en texte intégral.
  • Sources acceptables : Toutes les sources universitaires, gouvernementales, commerciales, privées et à but non lucratif sont acceptables.
  • Niveau : le public-cible pour les revues incluses est prioritairement les chercheurs.
  • Contenu : une part conséquente de la revue doit être constituée d’articles de recherche. Tous les contenus doivent être disponibles en texte intégral.
  • Langues : Toutes.

Vous aimerez aussi...