Société française de Numismatique — LXes Journées numismatiques

2-4 juin 2017
Perpignan
Les LXes Journées numismatiques de Perpignan sont organisées par la Société française de Numismatique (SFN), en collaboration avec le Musée des monnaies et médaille s Joseph Puig et l’Association numismatique du Roussillon (ANR).

Retour…

Les LXe Journées numismatiques organisées par la Société Française de Numismatique, en collaboration avec le Musée des monnaies Joseph Puig et l’Association numismatique du Roussillon, se sont tenues à Perpignan les 2 et 3 juin 2017 à l’hôtel Pams (fig. ci-contre), propriété de la municipalité et chef d’œuvre art-déco de la famille Job.

Les communications ont couvert tous les champs de la numismatique roussillonnaise et catalane, de l’Antiquité celtique à l’époque moderne, devant une cinquantaine de participants.

Parmi la quinzaine de communications, on relève la participation de Jérôme Jambu, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lille et chercheur permanent à l’IRHiS, actuellement détaché comme conservateur au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France (« L’écu de Louis XVI frappé à Perpignan au nom de Louis XI : un crime de lèse-majesté ? »). Nicolas Joniaux, étudiant en master 2 sous sa direction, a également pu participer à ces journées d’études grâce au soutien financier de l’IRHiS, afin d’y présenter sa première communication (« Vol à la Monnaie de Perpignan à la veille de la Révolution »). Ces deux communications s’inscrivent particulièrement dans l’Axe 3 du laboratoire (Guerre, sécurité(s), (des)ordre(s) public(s)).

L’ensemble des communications présentées donnera lieu à publication dans le Bulletin de la Société Française de Numismatique du mois de juin 2017.


Vous aimerez aussi...