Projection du film — « La guerre est proche »

affiche-guerre-est-procheMardi 18 octobre à 18h au Kino

Projection du film « La guerre est proche », sur les mémoires du camp de Rivesaltes et débat avec la réalisatrice Claire Angelini animé par les enseignants Stéphane Michonneau (histoire contemporaine) et Edouard Arnoldy (cinéma) de l’Université.

Ce film est consacré au camp de concentration français de Rivesaltes (Pyrénées Orientales), édifié en 1936, aujourd’hui nommé « camp militaire abandonné » sur les cartes de la région.
Ce film n’est pas consacré à un lieu de mémoire mais aux mémoires du lieu. Via les données concrètes et physiques du terrain, de ses bâtiments ruinés, La guerre est proche rencontre l’historicité du lieu en prenant la mesure de son actualité brûlante : la question des réfugiés, des camps de rétention, des « personnes déplacées ». Topographie de ville fantôme à laquelle des témoins donnent corps (quatre personnages prennent tour à tour la parole en une manière d’oratorio).

Il cherche moins à tirer les leçons de l’histoire qu’à mettre le présent en perspective.

Vidéaste, artiste et historienne de l’art, Claire Angelini explore au travers de ses installations, films, photographies et dessins, les relations politiques entre l’art et l’histoire.
En résidence à l’Université de Lille SHS d’octobre à décembre, elle animera des projections vidéos, des rencontres, des master-classes ainsi qu’un atelier de création artistique photo/écriture.

=> INFOS PRATIQUES:
Durée de la projection: 80 min + Débat ensuite.
Tarif: 3€.
*Action Culture offre 100 entrées aux 100 premiers étudiants se présentant à la billetterie du Kino le soir du spectacle, des filières Filmologie, Histoire et pour ceux ayant le Pass Culture.


Vous aimerez aussi...