Séminaire du Programme ANR Fiduciae

le vendredi 14 octobre de 9h30 à 12h30 à Paris, au CSO, 84 rue de Grenelle, métro rue du Bac [prendre l’entrée de gauche dans la cour, puis l’ascenseur jusqu’au 2e étage].

Séminaire du Programme ANR Fiduciae « Pratiques et matérialités des relations marchandes : vers une dépersonnalisation ? (XVIIIe-XIXe siècle) »

Nous y accueillerons Francesca Trivellato (Université Yale, invitée du Département d’histoire de Sciences Po au mois d’octobre 2016) et Guillaume Calafat (Université de Paris-I).

De 9h30 à 11h, la discussion portera sur l’ouvrage de Francesca Trivellato, Corail contre diamants. De la Méditerranée à l’océan Indien au XVIIIe siècle, récemment paru en traduction française au Seuil.

De 11h à 12h30, nous discuterons un article issu du Programme Fiduciae : Arnaud Bartolomei, Matthieu de Oliveira, Fabien Eloire, Claire Lemercier et Nadège Sougy, « L’encastrement des relations entre marchands en France (1750-1850). Une révolution dans le monde du commerce ? »

Pour y participer, en informer en écrivant à bartolomei@unice.fr, avant le 7 octobre.
En effet, pour des raisons de sécurité, l’accès au site de Sciences Po ne peut se faire que sur invitation. Cela nous permettra en outre de leur faire parvenir l’article qui fera l’objet de la seconde discussion.


Vous aimerez aussi...