Appel à projets — « « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France » »

Appel à projets => avant le 21 octobre 2016 à 12h00

« Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France »

Théâtre des grands conflits mondiaux qui se sont déroulés au XXème siècle, la France possède aujourd’hui une grande densité de musées, d’ouvrages fortifiés, de sites témoins tels les champs de bataille, de monuments, de stèles, qui rappellent, en divers lieux, le souvenir de ceux qui se sont engagés pour défendre les valeurs républicaines, comme des victimes de guerres ou de déportations.

La découverte de ce patrimoine de mémoire et d’histoire constitue un important levier économique, tant pour les sites que pour leur territoire environnant. L’intérêt de fouler ces lieux ne se dément pas par les visiteurs français comme par des visiteurs étrangers. Les retombées économiques générées par cette filière sont essentielles pour ces territoires, d’autant que, pour certains, ce sont les seuls atouts pour attirer une clientèle internationale. Cette dynamique tend à se renforcer grâce à l’importante médiatisation suscitée par les commémorations nationales qui ont débuté en 2014 sur l’ensemble des territoires concernés.

Conscient de ces enjeux civiques et économiques, l’Etat a impulsé la signature des deux contrats de destination « Tourisme de mémoire en Normandie » et « Centenaire de la Grande Guerre », visant à positionner ces territoires comme des destinations phares du tourisme de mémoire, proposant une offre de visite attractive, notamment auprès des jeunes publics et des marchés internationaux.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de structuration d’une filière nationale du tourisme de mémoire, conduite par le ministère de la défense (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives – DMPA) et le ministère en charge du tourisme (Direction générale des entreprises – DGE) et concrétisée par une convention partenariale renouvelée.

Le développement de dispositifs innovants de découverte du territoire et de médiation in situ constitue l’un des axes prioritaires de ce partenariat, afin de positionner la France comme une destination de mémoire et d’histoire attractive auprès des jeunes publics et concurrentielle à l’international. Forts de l’intérêt porté à l’appel à projets numériques co-financé par l’Etat et la Région Normandie en 2014 et en 2015 dans le cadre de leur contrat de destination thématique, la DGE et la DMPA ont souhaité étendre cette initiative à l’échelle nationale.

Dans cette perspective, les deux ministères ont décidé de lancer conjointement un appel à projets « Services numériques innovants et Tourisme de mémoire en France » pour soutenir la création de dispositifs innovants de mise en tourisme, d’aide à la visite et de médiation par les destinations et sites de mémoire. Cet appel à projets couvre l’ensemble du territoire national et concerne l’ensemble des conflits contemporains (de 1870 à nos jours, incluant naturellement les Première et Seconde Guerres mondiales).

=> Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi...