Institut Français de la Mode — Festival

L’Institut Français de la Mode organise son festival de fin d’année les 1er et 2 juillet.

 
 
FESTIVAL MODE INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE
 
Vendredi 1er juillet
 
17h « Créativité et interdisciplinarité », par Amodsen Chotia (Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris)
 
18h « Les temps de la mode, ou la mode et le temps », par Jean-Jacques Picart
 
19h « Nouveaux modèles de business dans le luxe », par Uriel Karsenti, CEO de Maison Standards.
 
19h30 : grand témoin : Vanessa Seward avec Lucien Pagès (dont le bureau de presse s’occupe de Vanessa Seward mais aussi de Courrèges, Lemaire, Sacai, J.W. Anderson, Olympia Le-Tan…). 
 
20h15 : « La mode bousculée par les startups », avec Victor Thomas, co-fondateur de Igloo (une application mobile qui permet d’essayer chez soi les vêtements des boutiques de Paris), Benjamin Legourd (responsable du Pilotage stratégique à la BPI et fondateur d’Atelier Particulier, sélection d’essentiels et de pièces en édition limitée, confectionnés en ateliers du luxe), Deborah Neuberg (IFM/Management 2008), fondatrice de De Bonne Facture (vestiaire masculin réalisé dans des ateliers français), Adèle Bounine et Nathalie Fargeon (fondatrices et dirigeantes de Emoi Emoi, une jeune marque au positionnement « famille »). 
 
21h : Créer sa marque en 2016, par Nicolas Santi-Weil, CEO de AMI.
 
21h30 : Présentation de Senza Dada, un court-métrage sur la mode réalisé par Lucas Mäthger, qui explore le dialogue entre la mode et les émotions à travers des “tableaux vivants”.
 
21h45 Sophie Abriat (IFM/Management 2013) viendra nous raconter les meilleurs moments du colloque « Rethinking the fashion system » auquel elle participe en tant qu’intervenante à Marseille (9, 10 et 11 juin), avec Li Edelkoort.

Diffusion d’extraits de « The True Cost  » (un film documentaire sur la fabrication des vêtements et son impact social et environnemental).
 
 
Samedi 2 juillet
 
9h La Chine du XXe siècle vue à travers l’évolution des parures et des bijoux, par Catherine Ho (IFM/Management 2016)
 
9h30 L’esthétique du drapé, par Marie Schiele-Roth, doctorante en philosophie (esthétique et philosophie de l’Art, Université Paris-
Sorbonne).
 
10h Grand témoin : Sophie Fontanel (Fonelle)
 
11h L’impression 3D au service de la mode et du luxe, par Cyrille Vue, fondateur et dirigeant d’Erpro, entreprise leader dans la fabrication additive.
 
11h45 La donnée au service du marketing et de la mode, par Elodie Nowinski (Launchmetrics).

12h30 Reportage photographique sur les métiers de la mode en 2016, par Angèle Hernu (IFM/Management 2007) et Karel Balas, photographe.
 
13h15 Une conversation sur l’évolution des expositions de mode, avec Sophie Kurkdjian, Maude Bass-Kruger, Marlène Van de Casteele, Paula Alaszkiewicz et Laurent Cotta (respectivement doctorante à Lyon II; architecte et commissaire de l’exposition Louis Vuitton à la galerie Asnières, et chargé du cabinet d’arts graphiques au Palais Galliera) .
 
Fin vers 14h15

Vous aimerez aussi...