Exposition — « Le sacrifice des « patriotes » lillois, 14-18 : sur les traces des premiers résistants du Nord « 

Invitation-sacrificedu 19 mai au 25 novembre 2016, Musée de la Résistance, 16 place de l’abbé Bonpain, 59910 BONDUES

Exposition Le sacrifice des « patriotes » lillois, 14-18 : sur les traces des premiers résistants du Nord

Le Musée de la Résistance de Bondues est heureux de vous convier à l’inauguration de sa prochaine exposition temporaire le vendredi 17 juin à 18h30.

En 2008, le Musée de la Résistance de Bondues fut l’un des premiers sites en Nord-Pas de Calais à se pencher, par une exposition, sur les actions de ceux que l’on appelait encore « patriotes » plutôt que « résistants » en 14-18. Il était alors apparu que les habitants de l’Eurométropole croisaient chaque jour de nombreux monuments ou noms de rues commémorant le souvenir des résistants de la Première Guerre mondiale (Léon Trulin, le Comité Jacquet, Louise de Bettignies), sans forcément en connaître l’histoire.

À l’issue de cette exposition de 2008, la famille de Léon Trulin avait fait don au musée de Bondues d’objets et documents personnels du jeune fusillé. L’an dernier, la famille d’Eugène Jacquet faisait de même.
Ces dons nous ont confortés dans notre volonté de présenter un nouveau projet sur ce thème méconnu, en nous concentrant sur le parcours personnel de quelques “Lillois” (habitants de l’Eurométropole) tombés pour la liberté.


Vous aimerez aussi...