Colloque — « Les batailles de 1916 « 

Capture d’écran 2016-06-05 à 15.11.3022 au 24 juin 2016, Paris (université Paris-Sorbonne et Palais du Sénat)

colloque international dont l’Institut historique est coorganisateur en coopération avec la mission du centenaire 14-18.

Les batailles de 1916 

=> Programme

L’année 1916 est celle des grandes batailles industrielles de la guerre : celles de Verdun (février-décembre) et de la Somme (juillet-novembre). Elles mobilisent les économies, les industries, l’ensemble des sociétés, devenant un enjeu central de l’effort de guerre et elles engagent des millions d’hommes.

L’objet du colloque de trois jours est d’interroger la notion de « bataille » dans cette perspective internationale et intermodale. Trois grands thèmes ont été retenus : construire la bataille, expérimenter la bataille, alimenter la bataille.

Comment la bataille est-elle pensée avant son déclanchement ? Comme dit-on la bataille pendant son déroulement et dans les souvenirs des témoins ? Comment est-elle éprouvée et expérimentée par ceux qui en sont les acteurs et par l’ensemble des sociétés ? Comment nourrir la bataille en termes logistiques ? Autant des questions qui intéresseront des meilleurs chercheurs et spécialistes venus de tous les continents, réunis pour échanger et confronter leurs études et points de vue.

L’objet du colloque s’inscrit dans le souhait d’un travail largement ouvert à la question de la « bataille », sur l’ensemble de la chronologie de 1916, dans une perspective résolument comparatiste.

Une cinquantaine de spécialistes de la Grande Guerre internationalement reconnus discuteront à Paris trois jours durant au sujet des batailles qui se déroulèrent pendant l’année 1916. Chaque journée sera dédiée à un des grand thèmes choisis (construire, expérimenter, alimenter la bataille) et s’articulera autour de trois sessions de travail, pendant lesquelles un rapporteur résumera les communications des intervenants au colloque et il en discutera avec eux et avec le publique. Cela permettra à tous les participants d’avoir, par des échanges dynamiques, une vision ample, nuancée et croisée sur les différentes questions analysées. Chaque journée sera ouverte et close par une keynote lecture, tenue par des grands experts de la Première Guerre mondiale.


Vous aimerez aussi...